Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo PINTO
Le pilote italien Andrea Dovizioso vainqueur du GP d'Italie dans la catégorie reine au Mugello, le 4 juin 2017
Le public du Grand Prix d'Italie attendait son héros Valentino Rossi, il aura eu un autre Italien: le pilote de chez Ducati Andrea Dovizioso a vu "un rêve devenir réalité" en s'imposant à domicile, sur le circuit du Mugello, dimanche.
Les fans français, eux, attendaient Johann Zarco, quinze jours après son premier podium dans la catégorie reine, obtenu après cinq courses seulement, au GP de France.
Onzième sur la grille dimanche après des qualifications décevantes, le pilote Tech3 s'est employé pour remonter jusqu'à une septième place finale dont il se satisfait.
"Je suis heureux. Je dois penser à toujours faire mon maximum et aujourd'hui le maximum était septième. J'ai tout donné, j'ai fini la course, c'est l'important, assure-t-il. Si des gens sont déçus que j'aie manqué un second podium, ça n'est pas le bon sentiment. J'apprends... et face à des concurrents très forts."
Et Zarco de poursuivre, résolument "positif": "Ce sont neuf points dans la musette, c'est toujours bon à prendre (...) La régularité paye quand même. A force d'être régulier, l'opportunité s'ouvre pour un podium. Elle s'est déjà ouverte au Mans, elle se représentera."
Au tiers de sa saison de +rookie+ en MotoGP, l'Avignonnais de 26 ans, sixième du Championnat du monde avec 64 points, demeure le meilleur pilote débutant.
- "J'aurais vendu ma maison" -
Que donnerait un motard italien pour monter sur le podium devant son public? "J'aurais vendu ma maison", répond du tac au tac Danilo Petrucci (Ducati Pramac), troisième dimanche. "Je voulais vraiment cette victoire. C'est un rêve qui devient réalité", renchérit Dovizioso.
Parti en troisième position sur la grille, celui-ci est sorti en tête d'un match à quatre avec ses compatriotes Petrucci, Rossi et le coéquipier de ce dernier chez Yamaha, l'Espagnol Maverick Vinales.
© AFP/Tiziana FABI
L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) lors du GP d'Italie, le 4 juin 2017 au Mugello
Passé en tête dans le quatorzième tour, +Dovi+ a maîtrisé la suite, même s'il ne s'est pas vu gagnant "avant le dernier virage", pour offrir au public du Mugello un doublé rare, avec la victoire à domicile d'un pilote italien sur une moto italienne.
Vinales, qui demeure leader du Championnat du monde avec une confortable avance de 26 points sur Dovizioso, et Petrucci se sont longtemps tiré la bourre, le premier prenant finalement l'avantage.
La star Valentino Rossi, deuxième sur la grille, se contentera de la quatrième place. Pas si mal pour un pilote encore incertain à la veille des essais libres!
Le +Docteur+ se remet en effet d'un léger traumatisme abdominal et thoracique contracté lors d'un accident de motocross la semaine dernière, qui lui a valu une hospitalisation de 24 heures. Il avait finalement été déclaré apte jeudi par les organisateurs, après un examen médical.
- Rossi: "Mon problème était physique" -
"Mon problème aujourd'hui était physique, a-t-il reconnu après la course. Dans les derniers tours, je ne pouvais pas faire ce que je fais habituellement."
Dans les catégories inférieures, les tifosi en ont également eu pour leur argent, avec deux succès à domicile.
En Moto2, Mattia Pasini (Kalex), 31 ans, a remporté sa première victoire depuis ce même GP d'Italie en... 2009, en 250cc (l'ancêtre de la Moto2). Dans un final haletant, il a devancé le Suisse Thomas Lüthi (Kalex) et l'Espagnol Alex Marquez (Kalex).
L'Italien Franco Morbidelli (Kalex), 4e, reste leader au Championnat du monde avec 13 points d'avance sur Lüthi, qui signait son cinquième podium en six courses cette saison.
En Moto3, Andrea Migno (KTM), 21 ans, a remporté sur le fil sa première victoire en GP, devant son compatriote Fabio Di Giannantonio (Honda) et l'Espagnol Juanfran Guevara (KTM).
L'Espagnol Joan Mir (Honda), 7e, conserve la tête au classement général avec une avance de 34 points sur son compatriote Aron Canet (Honda).