Happy Birthday : |
La BMW officielle N.13 partira samedi en position de pointe de la 39e édition des 24 Heures du Mans motocyclistes dont le déroulement pourrait être perturbée par une météo capricieuse.
Le duo champion du monde 2014, Mathieu Ginès et Kenny Foray - alors sur Yamaha - associé au Tchèque Lucas Pesek ont réussi le meilleur temps à l'issue des deux séances de qualification.
En 2011, la 1000 RR était déjà partie de la pole mais la moto allemande est toujours en quête d'un premier succès sur une course de 24 heures. Cette année, la météo pourrait jouer des tours au constructeur bavarois.
Kenny Foray l'a reconnu: la BMW pourrait rencontrer quelques soucis en course si la température de l'air descendait sous les dix degrés et que la piste était humide. Or, la pluie est attendue samedi.
Chaussée des même pneus Pirelli, la Kawasaki N.11, victorieuse à quatre reprises (2010-2013) sur le circuit Bugatti, a laissé échappé la pole pour 116/1000e de seconde. La rapide japonaise a été handicapée par la chute, a priori sans gravité, de Fabien Foret samedi.
- Suzuki à l'affût -
De son coté, la Suzuki N.1, de l'écurie française SERT, championne du monde en titre tentera d'inscrire son nom pour la troisième fois consécutive au palmarès de cette épreuve inaugurale de la saison d'endurance.
Le SERT, qui ambitionne de décrocher un quinzième titre mondial, s'aligne au Mans avec la "vénérable" GSX-R 1000, en Dunlop, dont la nouvelle version n'apparaîtra qu'au cours de l'été. Mais le trio français champion du monde qui la pilotera -Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Etienne Masson- n'en fera pas moins partie des grands favoris. Elle partira de la quatrième position samedi, juste à coté de la Yamaha N.7, de l'écurie autrichienne Yart.
L'écurie GMT 94, championne du monde en 2014 s'est classée en 5e position. Son patron, Christophe Guyot a tenté un pari osé en confiant le guidon de la Yamaha R1 à deux transfuges de la vitesse: le Français Louis Rossi, ex-pilote de Grand Prix en Moto3 et Moto2, et l'Italien Niccolo Canepa, venu du Superbike. Ils sont associés à l'Espagnol David Checa, pilote fétiche de l'écurie depuis de nombreuses années.
Avec une chute, sans gravité de Louis Rossi et l'apprentissage de Canepa, le N.94 n'a pu s'offrir que le 5e temps.
Une demi-seconde derrière eux, la Honda N.111 se glisse à la 6e place et de nombreux observateurs s'interrogent sur le comportement en course d'une autre Honda, la N.5 de l'écurie japonaise FCC TSR, triple victorieuse des 8 Heures de Suzuka et qui vient défier pour la première fois les écuries de pointe sur le sol français. Samedi, elle partira de la 13e position.
Au total, 57 équipages classés en trois catégories (EWC, Superstock, Experimental) prendront le départ samedi à 15h00.