Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
L'épéiste français Daniel Jerent (g) lors des championnats d'Europe d'escrime, le 16 juin 2013 à Zagreb
Les trois épéistes français Ulrich Robeiri, Alexandre Blaszyck et Ivan Trevejo ont été éliminés en 16es de finale des championnats du monde à Budapest, une nouvelle déception pour le clan français.
Robeiri, médaillé de bronze à Zagreb en juin dernier à Zagreb s'est incliné 15-14 contre le Finlandais Niko Vuorinen. Mené 14-10, le Guyanais est revenu pour égaliser à 14-14 mais s'est incliné finalement en mort subite.
"Quand on commence le match à 3-0, on se met en difficulté tout seul. Ulrich ne doit pas se retrouver dans cette situation-là", a déploré l'entraîneur national à l'épée masculine, Hugues Obry. "J'attendais mieux, mais ils n'ont pas répondu sur la piste. On n'a pas été à la hauteur, et je me mets dedans", a-t-il ajouté.
Le vétéran Ivan Trevejo, 41 ans, n'a jamais trouvé le rythme pour contrer l'Italien Enrico Garozzo, s'inclinant 15-11.
Enfin Alexandre Blaszyck, 25 ans, s'est incliné contre le Polonais Radoslaw Zawrontniak 13-11.
Au contact jusqu'à 11 touches partout dans la dernière période, l'épéiste de Saint-Maur a encaissé une touche puis un point de pénalité pour être allé trop au contact de son adversaire. Avec deux touches de retard et quatre secondes à disputer, la partie était terminée.
Dans la matinée, Daniel Jérent avait échoué en 32es de finale.
"Pour Daniel, on savait que ça allait être compliqué mais il n'a pas fait ce qu'il fallait. Il a donné beaucoup trop de touches", a regretté Obry, qui attend une réaction de ses hommes dans l'épreuve par équipes de dimanche.
Souvent sur les podiums en Coupe du monde, l'épée était l'une des armes sur lesquelles la France comptait pour une médaille en individuel.
Dans l'après-midi, les jeunes épéistes Joséphine Jacques-André-Coquin (22 ans) et Lauren Rembi (21 ans) tenteront de redonner le sourire à la délégation française.
Hier, une autre spécialité française, le fleuret féminin, n'avait pu faire mieux que deux escrimeuses éliminées en 8es de finale.