Happy Birthday : |
L'équipe de France de sabre a réalisé lundi un sans faute, tant chez les messieurs que chez les dames, lors des qualifications des Championnats du monde à Moscou, et partira mardi avec ses huit escrimeurs dans les deux tableaux principaux en individuel.
Chez les filles, seules Saoussen Boudiaf et Manon Brunet étaient engagées, Charlotte Lembach (N.8 mondiale) et Cécilia Berder (N.15) étant protégées par leur classement mondial. Boudiaf a remporté ses cinq rencontres de poules, tandis que Brunet a dû passer par un tour de qualification supplémentaire très serré (15-14).
Les premiers tours s'annoncent abordables mardi, sauf pour Manon Brunet, qui devra se défaire de la Grecque Vassiliki Vougiouka, 11e mondiale, pour espérer s'ouvrir le tableau.
En revanche les tours suivants seront plus compliqués pour les sabreuses tricolores, avec éventuellement en 8es de finale Charlotte Lembach (vice-championne d'Europe en juin à Montreux) opposée à la championne olympique en titre, la Sud-Coréenne Kim Ji-yeon et Cécilia Berder qui pourrait retrouver la double championne du monde en titre, l'Ukrainienne Olga Kharlan à ce stade de la compétition.
Chez les messieurs, Bolade Apithy a été impérial en poules (six victoires), alors que Julien Médard est passé par un tour de qualification très sérieux remporté 15-11. Ils rejoignent ainsi Vincent Anstett (N.14) et Nicolas Rousset (N.16) qualifiés d'office.
Avec un coefficient de 2,5 pour ces Championnats du monde, Anstett, Rousset, Apithy et Médard joueront une grande partie de leur qualification pour les JO-2016 de Rio, puisque seuls les 14 meilleurs mondiaux (dans la limite de deux sabreurs par pays) et les deux meilleurs Européens valident leur billet pour le Brésil.