Happy Birthday : |
© AFP/Ferenc Isza
La sabreuse française Cécilia Berder face à la Sud-Coréenne Kim Ji Yeon, lors des Mondiaux d'escrime, le 9 août 2013 à Budapest
Béline Boulay a été éliminée vendredi en 8e de finale des Championnats du monde d'escrime dans l'épreuve individuelle de sabre, une défaite synonyme de zéro pointé en individuel pour l'équipe de France.
La France misera donc sur les épreuves par équipes pour décrocher sa première médaille des Mondiaux-2013 de Budapest. C'est la première fois depuis 1983 que la France ne remporte pas de médailles en individuel dans un championnat du monde.
Dans une rencontre à sens unique face à la Hongroise Anna Varhelyi, la sabreuse de Chatou n'a pas réussi à remonter le retard pris dès le début de la rencontre. Elle a perdu son duel sur le score sévère de 15 touches à 7.
"Je ne contrôle pas encore totalement mes mouvements, et je sais où je dois travailler. Elle avait un jeu qui me bloquait", a reconnu après son élimination Boulay qui soufflera ses 21 bougies le 3 septembre.
"Dans l'ensemble pour moi, ça reste positif, car je n'avais encore jamais tiré en 8es de finale. Mais dans le même temps, j'ai des regrets parce que j'avais éliminé une tête de série au tour précédent, et qu'il y avait moyen de faire mieux", a-t-elle regretté.
Ses trois compatriotes Saoussen Boudiaf, Cécilia Berder et Charlotte Lembach avaient été éliminées en 16es et en 32es de finale.
En matinée, les fleurettistes français avaient été sortis de l'épreuve individuelle masculine en 32es et en 16es de finale.
"Je suis content de la petite Boulay, c'est prometteur ce qu'elle a montré, notamment face à l?Américaine", a estimé le directeur technique national, Christian Peeters.
"Ca n'enlève pas le fait que l'on ne fait pas un seul quart de finale, et pire pas une seule demi-finale", a-t-il expliqué.
Le bilan de l'escrime française est en effet mince à la fin de ces trois jours de compétitions individuelles: seulement quatre 8es de finale, dans les trois armes (fleuret, épée, sabre) chez les femmes. Les messieurs ont été bloqués au stade de 16es de finale voire n'ont même pas passé un seul tour.
L'épée masculine, qui a complétement raté sa compétition individuelle (Daniel Jérent éliminé en 32e de finales, Alexandre Blaszyck, Ulrich Robeiri et Ivan Trevejo éliminés en 16e) sera en position de monter sur la podium par équipes, tout comme les fleurettistes dames.