Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
L'Estonienne Julia Beljajeva sacrée championne du monde à l'épée, le 8 août 2013 à Budapest
L'Estonienne Julia Beljajeva, seulement 21 ans, a remporté le titre de championne du monde d'épée jeudi à Budapest, en battant en finale la Russe Anna Sivkova 15 touches à 14.
Encore junior l'an passé, la droitière de Tartu, dans le sud de l'Estonie a traversé le tableau en battant la N.1 mondiale, la Roumaine Anna Maria Branza, et la N.2 mondiale en finale pour s'offrir le premier titre de sa jeune carrière.
En finale, du haut de son 1,67 m, Beljajeva a maitrisé son sujet. Après un premier round d'observation au cours de la première période de 3 minutes conclue 5 touches partout, elle a accéléré le jeu pour prendre les devants dans la partie et ne plus jamais lâcher les rênes.
Une petite alerte à 13 partout aurait fait trembler n'importe qu'elle escrimeuse, mais elle est restée d'un calme et d'un sang-froid pour mettre seule la 14e touche et finir en beauté sur une touche double. Les trois autres épéistes présentes en demi-finale (l'Allemande Britta Heidemann, la Russe Sivkova et la Hongroise Emese Szasz) sont toutes nées en 1982, soit 10 ans plus tôt que la nouvelle championne du monde.
Elle a remporté sa finale seulement 25 minutes après que son compatriote Nikolay Novosjolov eut remporté son deuxième titre individuel face au champion olympique en titre, le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon dans une finale à sens unique.
L'hymne estonien était donc le tube de la soirée dans la Syma Arena de Budapest, encore une fois bien remplie.