Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
L'Estonien Nikolay Novosjolov, sacré champion du monde à l'épée, le 8 août 2013 à Budapest
L'Estonien Nikolay Novosjolov a remporté jeudi le titre de champion du monde d'épée à Budapest, en s'imposant contre le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, champion olympique à Londres l'an passé, dans une finale à sens unique.
Novosjolov a remporté la finale 15 touches à 7 et s'empare de son deuxième titre en individuel, après son premier titre mondial en individuel à Paris en 2010.
L'entame de la finale a été complètement à l'avantage de l'Estonien qui a marqué les six premières touches et a terminé la première période 6-2. Par la suite, il a géré son avance contre le gaucher de Bolivar, pour s'imposer assez facilement.
Le Vénézuélien, impressionnant tout au long de la journée est apparu sans solution face au géant de Talinn (1,91 m). Il a payé son retard initial. Ses quelques flèches lancées n'ont que très rarement trouvé la cible, alors que Novosjolov, très solide, l'attendait.
Limardo Gascon, qui tirait devant les yeux de sa ministre des Sports, Alejandra Benitez (qui sera vendredi en lice en sabre), a décroché la toute première médaille pour son pays lors d'un championnat du monde d'escrime, après avoir apporté en 2012, le premier titre olympique de son pays à l'escrime à Londres.
Il rate toutefois l'occasion de réaliser un doublé jeux Olympiques-Mondiaux, que très peu d'escrimeurs ont réussi dans leur carrière.