Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le Français Daniel Jérent (d) face au Roumain Adrian Pop, lors des Mondiaux d'escrime, le 11 août 2013 à Budapest
L'équipe de France masculine d'épée s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve par équipes des Championnats du monde d'escrime à Budapest, en s'imposant contre le rival historique italien 45 touches à 40.
En demi-finale, les Français affronteront les Ukrainiens, tombeur de la République tchèque en quarts de finale 33-27.
L'entraîneur national en charge de l'épée masculine, Hugues Obry, a reconduit sa confiance aux expérimentés Ivan Trevejo (41 ans) et Ulrich Robeiri (30 ans), accompagnés du benjamin de l'équipe Daniel Jérent (22 ans), déjà alignés en 8e contre la Roumanie. Alexandre Blaszyck (25 ans) a suivi la rencontre depuis le bord de la piste.
Dans un grand classique des épreuves par équipes en épée, les deux équipes ont eu du mal à se départager. Robeiri, qui a pris le dernier relais avec une touche d'avance (40-39) a ensuite fait la différence contre Diego Confalonieri pour alourdir le score et finir avec 5 touches de plus.
L'équipe de France, championne du monde sans discontinu de 2005 à 2011 (avec en 2008 le titre olympique à Pékin), veut récupérer son bien, cédé en 2012 aux Américains.
Le tableau de l'épreuve s'est considérablement dégagé en 8e de finale, avec les éliminations des champions d'Europe 2013 suisses, sortis par la République tchèque 45-31 et des champions du monde en titre, les Américains, éliminés d'une touche contre les surprenants Israéliens 45-44.
Un peu plus tôt, les épéistes françaises se sont également qualifiées pour les demi-finale de l'épreuve par équipes, en disposant des Ukrainiennes 45-37. Elles seront opposées aux Chinoises, championnes olympiques à Londres en 2012 et entraînées par le maitre d'armes française Daniel Levavasseur.