Happy Birthday : |
© AFP/Marcello Paternostro
Le sabreur français Bolade Apithy lors des Mondiaux-2011, le 14 octobre à Catane
Boladé Apithy, dernier rescapé des quatre Français engagés, s'est incliné contre le Sud-Coréen Gu Bon-gil en 16e de finale des championnats du monde de Budapest.
Le Dijonnais s'est incliné contre le N.3 mondial 15 touches à 8, effaçant ainsi les derniers espoirs de médailles côté tricolore pour cette première journée des Mondiaux-2013.
"Boladé paie le manque de confiance qu'il n'a pas réussi à engranger au cours de la saison. Je n'ai rien à lui reprocher dans le comportement. Là où ça pêche, c'est au niveau des références techniques", a estimé l'entraîneur national en charge du fleuret, Pierre Guichot.
Vincent Anstett, Julien Pillet et Nicolas Rousset avaient été éliminés dès les 32es de finale
"Globalement, ce n'est pas bon, mais il n'y a pas de surprises aux Mondiaux. Mentalement et au niveau de l'attitude, ils ont gardé leur sang-froid", a ajouté Guichot.
Anstett, 31 ans, s'est incliné de justesse 15 touches à 13 contre l'Ukrainien Dmytro Boyko, et Pillet, 34 ans, face à l'Allemand Max Hartung 15-9. Le pensionnaire du club de Strasbourg était pourtant passé devant à 8-6, avant de s'écrouler sur la fin.
Nicolas Rousset a failli créer la sensation face au Russe Veniamin Reshetnikov, N.8 mondial. Menant 14-13, il a écopé de deux touches de pénalité dans les derniers instants de l'assaut pour échouer à 15-14.