Happy Birthday : |
Triple champion d'Europe, Matthieu Rosset a vécu une énorme déception lors des Mondiaux-2015 vendredi à Kazan en terminant 10e de son épreuve fétiche en plongeon, le 3 m, ce qui le prive d'un circuit majeur à un an des JO-2016.
Rosset, plus gros palmarès de l'histoire du plongeon français, était venu en Russie plein d'envie et d'espoirs, quelques semaines après avoir réussi un doublé inédit.
Lors des Championnats d'Europe à Rostock (Allemagne) en juin, il a décroché l'or sur 1 m, épreuve non olympique, et 3 m, au programme des JO.
Mais à Kazan, dans une ambiance de folie, le Lyonnais a raté ses deux derniers plongeons, ce qui lui a coûté une place dans le Top 8. Il a fini 10e (460,55), très loin du nouveau champion du monde, le Chinois He Chao qui a obtenu le score de 555,05, pour offrir à la Chine sa 6e médaille d'or en plongeon.
Terminer dans les huit premiers ouvre la porte à un circuit très prisé, les World Series, qui réunira la saison prochaine la crème des plongeurs mondiaux. La préparation idéale pour les jeux Olympiques.
"Je suis déçu par ce que j'ai fait. Les huit premières places, c'était plus que que faisable, même sur mon dernier plongeon, je pensais vraiment que j'allais le faire", a regretté Rosset.
"Je n'avais plus l'habitude de faire des compétitions comme ça, avec une très bonne ambiance. La dernière fois, c'était à Shanghai en 2011 (Mondiaux)".
Le Français de 25 ans envisage très mal la saison à venir.
"On est quasiment dans l'impossible. Le fait de partir sans faire les World Series, ça va être difficile", a-t-il dit.
Après un bon début de saison, bonifié par un stage de deux mois en Australie, Rosset termine avec un bilan très décevant. A Kazan, il a terminé 10e sur son épreuve favorite, le 3 m, 12e sur 1 m et 5e de l'épreuve par équipes.
En natation synchronisée, les Françaises se sont classées 9e de l'épreuve par équipes libre (87,3333 pts). La victoire est sans surprise revenue aux Russes (98,4667 pts).