Happy Birthday : |
Chad Ho est devenu le premier champion du monde sud-africain de l'histoire de l'eau libre en remportant le 5 km messieurs après une remontée spectaculaire, lors des Mondiaux-2015 de natation samedi à Kazan.
A un an des jeux Olympiques de Rio, les nageurs avaient sorti les crocs lors de la première épreuve en eau libre de la compétition.
Ho, un nageur de 25 ans qui s'entraîne à Durban, a effectué une incroyable remontée en seconde partie de course sur la rivière Kazanka dans une eau à 18 degrés et très houleuse en raison de forts vents.
Le nageur au gros gabarit, 16e à mi-parcours, s'est imposé en 55 min 17 sec 6/10e, un temps similaire à l'Allemand Rob Muffels. Les deux hommes ont été départagés par une photo finish.
"A 400 m de l'arrivée, je me suis dit: je peux le faire. Je savais que c'était le bon moment et que je pouvais gagner, j'ai tout donné. Je suis vraiment heureux", s'est réjoui Ho.
Muffels, qui participe à ses premiers Championnats du monde, s'est contenté de l'argent. Mais il espérait devenir le successeur du plus grand palmarès de l'histoire de l'eau libre, son compatriote Thomas Lurz. Retraité depuis 4 mois, celui-ci a totalisé 20 médailles mondiales dont 12 en or. Sept de ses 12 médailles d'or ont été glanées sur le 5 km.
"Avant de venir, Thomas m'a dit: tu dois gagner", a glissé Muffels.
- Anderson sacrée -
Chez les dames, c'est l'Américaine Haley Anderson qui a conservé sa couronne après un sprint incroyable en toute fin de course (58:48.4). La Grecque Kalliopi Araouzou est arrivée 1 seconde et demie après pour s'offrir l'argent, sa première médaille mondiale individuelle.
"J'avais décidé de rester un peu derrière mes rivales durant toute la course et de mettre toutes mes forces dans un dernier sprint", a expliqué Haley, pour qui ce 5 km était principalement un échauffement avant le 10 km.
Lundi se jouera le 10 km messieurs et mardi le 10 km dames, unique épreuve olympique en eau libre à l'issue de laquelle les 10 premiers de chaque catégorie décrocheront leur billet pour les JO-2016.
Le duo mixte en natation synchronisée, la grande nouveauté de ces Championnats du monde, a fait son entrée samedi avec les qualifications en technique. Seules six paires étaient engagées et ce sont les Russes Aleksandr Maltsev/Darina Valitova qui ont obtenu le meilleur score (88,8539).
La Russe Svtelana Romashina a glané le premier titre décerné en natation synchronisée à Kazan avec le solo technique (95,2680).
En plongeon, l'or a été adjugé à la Chine sur le plongeon mixte à 10 m (350,88) et aussi sur le plongeon à 3 m synchronisé dames, portée par sa star Wu Minxia, triple championne olympique en titre sur l'épreuve (351,30).