Happy Birthday : |
Virginie Dedieu et Benoît Beaufils ont inscrit fièrement leurs noms dans l'histoire de la natation synchronisée en étant des pionniers du duo mixte, même s'ils sont restés au pied du podium, lors des Mondiaux-2015 jeudi à Kazan.
Troisième après les qualifications, la paire tricolore pouvait vraiment croire à la médaille. Mais les espoirs se sont envolés, après une faute sur une vrille en finale.
Les Français ont donc terminé quatrièmes (88,53333) d'une épreuve remportée haut la main par un jeune tandem russe, qui n'a même pas 20 ans.
Alexander Maltsev et Darina Valitova ont fait sensation dans un stade plein à ras bord, soit 11.000 personnes hurlant leur joie (91,7333). Le duo a coiffé les trentenaires américains Bill May et Kristina Lum-Undermwood (91,4667).
May restera néanmoins à jamais le premier homme à avoir été sacré champion du monde en natation synchronisée dimanche lors l'épreuve technique avec sa partenaire Christina Jones.
Dedieu, 36 ans, et Beaufils, 37 ans, ont eux aussi participé à la grande révolution de discipline, qui s'ouvre cette année aux hommes après avoir été la chasse gardée des femmes.
Les deux Français sont des amis d'enfance et ils ne s'étaient pas revus depuis près de 20 ans quand l'idée leur est venue de faire partie de cette nouvelle aventure.
Evidemment, ils voulaient gagner. Beaufils rêvait d'une première médaille internationale qu'il a attendue toute sa carrière de sportif, avant de se tourner vers une carrière de showman à Las Vegas, il y a une dizaine d'années. Dedieu, triple championne du monde en solo, n'entendait pas sortir de sa retraite 8 ans après pour faire de la figuration.
- Déjà gagnant -
Mais la partie n'était pas facile: tous deux sont parents, pris par leurs activités professionnelles et séparés par l'Atlantique.
"On peut être fier de notre parcours. Depuis le début, c'est une aventure folle, on a travaillé à distance", a raconté à l'AFP la nageuse, qui retient surtout la belle histoire d'amitié.
"Ce qui est vraiment beau, c'est de s'être réellement connu", ajoute-t-elle, émue.
Malgré un résultat final frustrant, les deux Bleus ont pu compter sur les nageurs, les entraîneurs et tous les acteurs de la discipline, venus les féliciter chaleureusement juste après la finale.
"Médaille ou pas médaille, on est très content de ce qu'on a fait. Et comme je l'avais dit avant de venir, j'étais déjà gagnant en participant aux Championnats du monde avec Virginie", s'est réjoui Beaufils.
En plongeon, Laura Marino, vice-championne d'Europe 2015 au 10 m, a terminé 9e (331,20).
Un autre plongeur et pas des moindres, Matthieu Rosset, double champion d'Europe 2015 et déjà qualifié pour les JO-2016, jouera un premier titre mondial historique vendredi sur 3 m, après s'être placé jeudi 6e à l'issue de demi-finales très relevées (488,25).