Happy Birthday : |
Pour son premier 5 km international, Axel Reymond a vécu l'enfer des coups d'adversaires qui avaient sorti les crocs à un an des jeux Olympiques, lors des Mondiaux-2015 de natation, samedi à Kazan.
Reymond a terminé 22e (55:31.8), à 14 secondes du vainqueur, le Sud-Africain Chad Ho, très discret cette saison. Il a effectué une belle remontée en seconde partie de course sur la rivière Kazanka dans une eau à 18 degrés et très houleuse en raison de forts vents.
Premier champion du monde de l'Histoire pour son pays en eau libre, le nageur au gros gabarit s'est imposé en 55 min 17 sec 6, un temps similaire à l'Allemand Rob Muffels. Les deux hommes ont été départagés par une photo finish.
Le Français de 21 ans a fait lui un dur apprentissage sur le 5 km (distance non olympique), une course qui n'avait rien de semblable à sa course fétiche, le 25 km, pour laquelle il est champion d'Europe en titre et où le fair-play est de mise.
"Au premier tour j'étais super bien, vraiment à l'aise et je me suis fait coincer à la bouée. Je me suis fait noyer", a-t-il raconté à l'AFP.
"En bout de course, j'ai réussi à remonter un peu et là c'était la catastrophe, tout le monde m'est passé dessus, c'était horrible. Je ne suis vraiment pas habitué à prendre autant de coups", a-t-il poursuivi.
- "Se faire respecter" -
Lundi se jouera le 10 km messieurs, unique épreuve olympique en eau libre, à l'issue de laquelle les dix premiers décrocheront leur billet pour les JO-2016. Reymond sera au rendez-vous.
"On va débriefer ce soir. Il faut qu'il soit plus agressif et qu'il apprenne à se faire respecter", a indiqué le directeur de l'équipe de France eau libre, Stéphane Lecat.
Chez les dames, c'est l'Américaine Haley Anderson qui a conservé sa couronne après un sprint incroyable en toute fin de course (58:48.4).
Dans les autres finales de cette journée, le duo au plongeon Benjamin Auffret/Laura Marino s'est classé 7e au 10 m synchro mixte (295,35) et Estel-Anaïs Hubaud a terminé 12e du solo technique de natation synchronisée (83,0030).
La grande nouveauté de ces Championnats du monde, le duo mixte en natation synchronisée, a fait son entrée samedi avec les qualifications en technique. Seules six paires étaient engagées et ce sont les Russes Aleksandr Maltsev/Darina Valitova qui ont obtenu le meilleur score (88,8539).
La finale aura lieu dimanche soir, mais le plus attendu est le duo mixte libre, dès mardi, avec les Français Virginie Dedieu/Benoît Beaufils et neuf autres tandems.