Happy Birthday : |
Privée de sa star, Steeve Guénot, champion olympique à Pékin puis en bronze aux JO de Londres, l'équipe de France de lutte cherchera à ramener au moins une médaille de Tachkent, où se déroulent jusqu'à dimanche les Championnats du monde 2014.
"Notre objectif sera d'obtenir une médaille et de faire en sorte que deux ou trois lutteurs terminent dans les huit premiers", a déclaré à l'AFP le directeur technique national (DTN), Michel Lafon, à la veille de l'ouverture des Mondiaux de lutte, lundi, en Ouzbékistan.
"Il n'y a pas encore d'enjeu mais ces championnats représentent une étape importante. On affine notre collectif en prévision des phases qualificatives qui auront lieu l'an prochain en vue des jeux Olympiques de Rio 2016", a-t-il ajouté.
Sans Steeve Guénot, Mélonin Noumonvi restera, à 31 ans, le chef de file d'une équipe de France qui alignera trois lutteurs dans chacun des trois styles.
Quadruple médaillé de bronze européen en gréco-romaine, et vice-champion du monde 2009, en 84 kg, le Français luttera de nouveau dans cette catégorie. "Après les JO de Londres il était monté en 98 kg avec un certain succès mais il a préféré revenir en 84 kg et a remporté en août un tournoi très relevé en Pologne dans cette catégorie", a précisé Michel Lafon.
La dernière médaille française dans un Championnat du monde a été obtenue en 2010 par Anna Gomis, avec une 3e place en 55 kg.
Chez les filles, Mélanie Lesaffre, 5e au dernier Mondial, sera l'un des espoirs de médaille, même si elle revient de blessure, mais "on peut s'attendre à d'autres surprises avec Tatiana Debien et Aurélie Basset", a souligné le DTN.
Enfin, en lutte libre, Zoheir El Ouarraqe, médaille de bronze à l'Euro 2014, cherchera à confirmer au sein d'une équipe qui "possède un bon potentiel", a conclu Michel Lafon.
Ces Championnats du monde de Tachkent doivent accueillir 786 athlètes représentant 90 nations. Huit catégories de poids seront représentées dans chacun des trois styles.