Happy Birthday : |
Ugo Legrand, vice-champion du monde 2013 (-73 kg), a été éliminé au 3e tour des Championnats du monde de judo, mercredi à Tcheliabinsk, battu par le Nord-coréen Kuk Hyon Hong.
Peu de temps après, c'est son compère de la même catégorie, Pierre Duprat, qui quittait la compétition, éliminé sur ippon par l'Emirati Victor Scvortov en huitièmes de finale.
Chez les dames, Automne Pavia (-57 kg) s'est qualifiée pour les demi-finales et porte désormais sur ses épaules la seule chance de médaille pour la France, qui n'en compte pour le moment qu'une seule: le bronze d'Amandine Buchard décroché lundi en -48 kg.
Legrand, médaillé de bronze aux JO-2012, et Duprat, médaillé de bronze à l'Euro-2013, ne pourront pas être repêchés pour prétendre à une médaille de bronze alors que les repêchages ne concernent que les quarts de finaliste battus.
Legrand était venu avec de grandes ambitions pour décrocher le titre qui lui manque et se plaçait parmi les meilleures chances de titre pour la France en Russie. Mais il s'est laissé surprendre par un Nord-coréen qu'il ne connaissait pas.
"Je partais sur un match de gestion comme j'ai l'habitude de faire, je me fais marquer. Ca me fait prendre des risques et j'en ai pris. Après, j'ai manqué de réussite sur mes actions et le cauchemar est arrivé", a-t-il expliqué.
L'Orléanais n'était plus sorti prématurément d'un championnat du monde depuis 4 ans et l'édition de Tokyo en 2010.
"Je ne pensais pas me faire marquer, je me suis fait surprendre, a commenté le judoka. Je suis le premier déçu. Je comptais sur moi, je me sentais vraiment bien pour aller chercher quelque chose de grand aujourd'hui, j'ai loupé le coche. C'est rare".
Duprat, lui, s'est fait mettre à genoux par Scvortov qui l'a ensuite étranglé. Le natif d'Agen a parlé d'un "relâchement" et d'"une erreur de jeunesse".
"Je n'étais pas dedans et ça se paye cash. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. C'est une grosse désillusion. J'étais parti pour faire quelque chose", a-t-il déclaré.