Happy Birthday : |
Puissante et d'un talent rare, la jeune gymnaste noire américaine Simone Biles a illuminé le monde gymnique en devenant la première athlète à remporter trois titres mondiaux d'affilée au concours général, jeudi à Glasgow (Ecosse).
L'époustouflante Texane a été sacrée une fois encore reine de l'épreuve la plus prisée - et la plus difficile - de la gymnastique artistique alors qu'elle n'écume les circuits internationaux que pour la troisième saison.
A seulement 18 ans, Biles fait déjà mieux que la Russe Svetlana Khorkina, double championne olympique aux barres asymétriques (1996, 2000) et victorieuse de trois médailles d'or mondiales au concours général mais non consécutives (1997, 2001, 2003).
A Glasgow, devant quelque 5.500 personnes survoltées, Biles a totalisé 60,399 points, avec deux erreurs à son actif.
Mais avec un point d'avance, elle a remporté son duel avec la tenante du titre olympique, sa compatriote Gabrielle Douglas (59,316). Les deux championnes se sont longuement étreintes à l'annonce du résultat final, après les larmes de la Roumaine Larisa Andreea Iordache, médaillée de bronze (59,107).
A 18 ans, Biles est exceptionnelle.
Alors qu'elle n'a encore jamais participé aux jeux Olympiques, elle détient 11 médailles mondiales, dont 8 en or.
Redoutable d'efficacité et capable de prouesses extraordinaires, du haut de ses 1,45 m, elle est la plus grande gymnaste de sa génération. Aux portes de la légende.
"Simone Biles est un monstre de qualités physiques. Elle domine et de loin. Je n'ai jamais vu une gymnaste avec un tel niveau gymnique. Elle a la taille et la puissance pour pouvoir développer des éléments à risques", souligne auprès de l'AFP Dumitru Pop, ancien entraîneur de l'équipe de Roumanie.
- 6 jours sur 7 -
Forte de ses quatre médailles d'or aux Mondiaux-2014, elle a été nommée athlète féminine de l'année en 2014 par la Fondation des femmes dans le sport.
Née dans l'Ohio, elle a émigré au Texas à l'âge de 3 ans pour être élevée avec sa soeur Adria par ses grand-parents, Ronald et Nellie Biles. Le couple a adopté les deux enfants alors que leur mère biologique avait des problèmes de dépendance à la drogue.
A 6 ans, Simone se met à la gym, avec déjà de grandes aptitudes acrobatiques et un sens du déplacement dans l'air hallucinant. Ce n'est pas pour rien que son agrès fétiche est le sol, pour lequel elle est double tenante du titre mondial.
Un brin coquette, elle a parfois un peu de mal à apprécier son corps, très musculeux. Mais elle compose aisément avec dans la salle de gym, où elle s'entraîne cinq heures par jour, six jours sur sept.
La lycéenne n'a pas le temps de se rendre à l'école et étudie à la maison.
Passée professionnelle en juillet 2015, elle n'aspire qu'à une chose : participer aux jeux Olympiques de Rio en 2016.
Si elle y glane l'or, le nom de Simone Biles deviendra légendaire.