Happy Birthday : |
De retour d'une suspension pour dopage, l'ex-N.1 du badminton, le Malaisien Lee Chong Wei, veut absolument décrocher son premier titre mondial à Jakarta (10-16 août), après trois finales perdues, alors que l'Espagnole Carolina Marin tentera de conserver une couronne que l'Asie n'avait pas lâchée depuis 1999.
Lee, leader du classement des fous du volant de façon presque ininterrompue entre 2008 et 2014, n'est plus que 45e mondial aujourd'hui. La faute à une suspension de huit mois, de septembre à avril, après un contrôle positif lors des Mondiaux 2014 à Copenhague.
Selon la Fédération internationale (BWF), le Malaisien de 33 ans à la coiffure bleue avait seulement été "négligeant" en ingérant "accidentellement" un produit interdit, la dexaméthasone (glucocorticoïde de synthèse), dans un complément alimentaire. D'où ce retour rapide, alors qu'il aurait pu écoper d'une sanction de deux ans.
Battu déjà trois fois en finale d'un championnat du monde, par Chen Long, le nouveau N.1 mondial, en 2014, et par Lin Dan (N.5), double champion olympique et quintuple champion du monde, en 2011 et 2013, Lee se veut confiant: "Les années précédentes, j'étais l'homme à battre, maintenant je suis le challenger, c'est mon année".
Pour être enfin champion du monde, le Malaisien devra donc battre ses deux adversaires chinois. Mais il devra aussi se méfier des Danois Jan O Jorgensen ou Viktor Axelsen, les N.2 et N.7 mondiaux. En cas de victoire finale, Jorgensen serait le premier européen champion du monde depuis son compatriote Peter Rasmussen en 1997.
Côté féminin, c'est l'Asie qui veut sa revanche, après la victoire de Carolina Marin en 2014, contre la championne olympique en titre, la Chinoise Li Xuerui. Problème: l'Espagnole est désormais la N.1 mondiale, Li n'est plus que 3e, et la championne d'Europe entend confirmer sa saison extraordinaire, après ses victoires notamment à l'Open de Grande-Bretagne et l'Open de Malaisie.
Du côté des Tricolores, désormais coachés par le Danois Peter Gade, ancien N.1 mondial et quintuple champion d'Europe, un titre n'est évidemment pas envisageable. Grâce à un tirage au sort favorable, Brice Leverdez (31e mondial), Thomas Rouxel (N.55), et Delphine Lansac (N.79) devraient cependant tous franchir au moins un tour. Un cap qu'aucun bleu n'avait franchi en individuel en 2014.
La meilleure performance des Français à Jakarta pourrait venir du double mixte composé d'Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser, médaillés d'argent aux Jeux européens de Bakou en juin.