Happy Birthday : |
Le 400 m masculin, épreuve d'une forte densité et libérée du joug américain, phagocyte le programme de la cinquième journée des Mondiaux d'athlétisme, mercredi à Pékin, où la Tunisienne Habiba Ghribi, en argent aux JO de Londres, chasse l'or sur 3000 m steeple.
Le feuilleton du duel Bolt-Gatlin, le plus suivi des Mondiaux-2015, offrira un nouvel épisode avec les demi-finales du 200 m, et les +hurdlers+ entreront en piste pour un premier tour à l'enseigne de l'équilibre sur 110 m.
Alors que la liste des dix meilleurs performeurs de l'histoire du tour de piste compte huit Américains, un seul, le tenant du titre LaShawn Merritt, a accédé cette fois à la finale.
Les Caraïbes ont trois représentants, dont le Grenadin Kirani James, champion du monde 2011 et olympique 2012.
Coach de James, Harvey Glance a sa petite idée, intéressée, sur le sujet. "Champion du monde (en 2011 à Daegu) à moins de 19 ans, Kirani a décomplexé pas mal de monde. Il vient d'un pays de 110.000 habitants", explique à l'AFP M. Glance, médaille d'or du relais 4x100 m des États-Unis aux JO-1976 de Montréal.
Pour Elio Locatelli, ancien responsable du développement à la Fédération internationale (IAAF), "des pays ont commencé à bien s'entraîner, ce qui a élargi la palette". Ainsi, le Botswanien Isaac Makwala a progressé de 46 sec 8 à 45 sec 5 au centre régional de l'IAAF à Dakar. Non content d'avoir signé 43 sec 93 en série à Pékin, Makwala a fait suivre ses 44 sec 11 de la demi-finale d'une série de pompes sur la piste.
- 'Un gros défi' -
Après la désillusion Lavillenie, encore sur le podium mondial mais sans or, la France se raccroche à ses coureurs du 110 m haies -néanmoins la discipline la plus imprévisible- pour un nouveau métal.
"C'est un gros défi, avec chacun d'entre nous qui a ses chances", résume Pascal Martinot-Lagarde, champion d'Europe en mars dernier et médaillé mondial (2012/201) sur 60 m haies (en salle).
"Mais attention, 60 m haies et 110 m haies, ce n'est pas la même chose", tout comme des Mondiaux sont différents de Championnats d'Europe, poursuit +PLM", en référence au triplé historique continental des Bleus à Prague en 2014.
Garfield Darien et Dimitri Bascou, les deux autres mousquetaires, évoquent la force d'équipe, même si, une fois dans leur couloir, chacun est seul face aux obstacles. "On a gagné le respect et l'aspect psychologique est important", insiste Darien.
Les Américains, avec en tête David Oliver, tenant du titre, sont redoutables, sans compter le jeune Jamaïcain Omar Mc Leod, qui a couru sous les 13 secondes cette saison.
Au triple saut, le champion continental 2014 Benjamin Compaoré n'a d'autre référence qu'un modeste 17,01 m à opposer aux plus de 18 m des +monstres+ cubain Pablo Pedro Pichardo et américain Christina Taylor.
- Mondialisation du javelot -
Désormais entraînée en France par Jean-Michel Dirringer, la Tunisienne Habiba Ghribi avait été médaillée d'argent aux Mondiaux 2011 à Daegu et aux JO-2012 de Londres au 3000 m steeple devancée chaque fois par la Russe Yuliya Zaripova, actuellement sous le coup d'une suspension de 30 mois pour d'importantes anomalies dans le profil sanguin de son passeport biologique.
Ghribi devrait récupérer ces deux ors, mais c'est sur le terrain qu'elle veut cette fois être la première.
La République tchèque défendre deux titres, ceux au 400 m haies de Zuzana Hejnova, qui est revenue d'une saison blanche 2014 (blessure), et du javelot avec Vitezslav Vesely.
Le Trinidadien Keshorn Walcott, champion olympique, ne sera pas de la finale, incapable de faire mieux que 76,83 m avec la "sagaie" de 800 grammes.
L'absence de Walcott ne remet pas en cause la mondialisation de la discipline. Le Kényan Julius Yego, 26 ans, est d'ailleurs l'auteur de la meilleure performance (MPM) 2015 avec 91,39 m.
La Cubaine Yarisley Silva, qui s'est hissée à 4,91 m cette saison, est en mesure de prendre sa revanche des Jeux sur l'Américaine Jennifer Suhr.
Les Français en lice mercredi (heures françaises):
Mercredi
MESSIEURS
200 m (demi-finales à 14h30): Christophe Lemaitre
110 m haies (séries à 05h20): Pascal Martinot-Lagarde, Garfiel Darien, Dimitri Bascou
Triple saut (qualifications à 04h00): Benjamin Compaoré
DAMES
800 m (séries à 04h25): Renelle Lamotte
Marteau (qualifications à 03h30: Alexandra Tavernier