Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Mo Farah, lors du 5000 m des Mondiaux de Moscou, le 13 août 2013
Allyson Felix, sur 200 m, et Mo Farah, sur 5000 m, ont rendez-vous avec l'or vendredi, alors que le retour de Bolt sur les pistes amusera la galerie en matinée et en soirée pour le 200 m, aux Mondiaux de Moscou.
L'Américaine Allyson Felix est la dernière grande star de ces championnats à être entrée en piste au stade Luzhniki, jeudi. Mais elle pourrait bien être la première sous les projecteurs vendredi, en cas de succès sur 200 m.
Une nouvelle médaille d'or, la 9e de sa carrière, ferait d'elle l'athlète la plus titrée de l'histoire des Mondiaux d'athlétisme, devant Carl Lewis et Michael Johnson (8 médailles d'or).
Elle sera surtout animée d'un sentiment de revanche après sa défaite en 2011 à Daegu (Corée du Sud). Triple tenante du titre, elle avait alors payé au prix fort son envie d'élargir sa palette en inviduel, avec le 400 m. Seulement 3e sur 200 m, elle avait recentré ses objectifs sur les JO de Londres, avec succès puisqu'elle avait enlevé le titre olympique.
Son duel face à la bombe jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce promet beaucoup. La "Bolt au féminin", double championne olympique en titre du 100 m, qui a conquis son 2e titre mondial sur la distance reine lundi soir après celui de 2009, tentera, elle, de réussir le doublé.
Le Britannique Mo Farah, déjà auréolé du titre mondial sur 10.000 m depuis samedi dernier, tentera de réaliser le doublé avec le 5000 m, comme il l'avait réussi l'an dernier aux Jeux de Londres.
Ce faisant, il deviendrait le deuxième athlète masculin de l'histoire à réaliser cette performance, après l'Ethiopien Kenenisa Bekele en 2009 à Berlin.
Il parviendrait également à conserver le titre mondial conquis en Corée du Sud à Daegu en 2011, ce que seul le Kenyan Ismael Kirui a réussi à faire en 1995 à Göteborg, deux ans après son premier sacre à Stuttgart.
© AFP/Franck Fife
Usain Bolt clèbre sa victoire sur le 100 m des Mondiaux de Moscou, le 11 août 2013
La journée de vendredi sera également marquée par le retour d'Usain Bolt.
D'abord en matinée, avec les séries du 200 m, puis en soirée, pour les demi-finales. Le grand rendez-vous final est programmé samedi.
Pour les Français, il s'agira surtout d'espérer une solide prestation des triple sauteurs Teddy Tamgho, Yoann Rapinier et Gaëtan Saku Bafuanga.
Tamgho, champion du monde en salle 2010, retrouve l'atmosphère d'un grand championnat pour la première fois depuis les championnats d'Europe indoor de Bercy en 2011. Depuis, blessures et soucis ont rythmé ces deux années, l'éloignant des sautoirs et du haut niveau.
Rapinier a lui aussi une belle carte à jouer, puisqu'il a affiché un niveau proche du podium mondial cette année. Pour Saku Bafuanga, 22 ans, il s'agira de faire honneur à sa première sélection internationale chez les A.
© AFP/Olivier Morin
Jimmy Vicaut (à droite), lors de la demi-finale du 100 m des Mondiaux de Moscou, le 11 août 2013
Le 200 m permettra de voir ce que Jimmy Vicaut possède comme marge sur le demi-tour de piste, lui à qui il n'a manqué qu'un centième pour se qualifier pour la finale du 100 m, barré par son compatriote Christophe Lemaitre.
Ce dernier, blessé, se morfondra en tribunes. Pas sûr qu'il jette un oeil assidu à la finale du marteau dames, de la longueur messieurs, du poids messieurs ou du relais 4x400 m masculin, également au programme.
VENDREDI
Session du matin :
Javelot dames (qualifications, groupe A)
100 m haies dames (séries)
Triple saut messieurs (qualifications)
200m dames (séries)
Javelot dames (qualifications, groupe B)
Relais 4x400m dames (séries)
Session de l'après-midi :
Marteau dames (finale)
1500 m messieurs (demi-finales)
Longueur messieurs (finale)
200 m messieurs (demi-finales)
Poids messieurs (finale)
800 m dames (demi-finales)
5000 m messieurs (finale)
200 m dames (finale)
Relais 4x400m messieurs (finale)