Happy Birthday : |
Le Jamaïcain Usain Bolt et l'Américain Justin Gatlin, tous deux d'une facilité déconcertante, ont tranquillement assuré leurs places en demi-finales du 200 m, mardi à Pékin pour les Mondiaux d'athlétisme.
Deux jours après son sacre sur 100 m, Bolt s'est imposé dans la 3e série en 20 sec 28/100e (vent: +0,1 m/s), en coupant totalement son effort dans les 30 derniers mètres. Ses premiers 100 m ont été particulièrement impressionnants.
"Je savais que le 200 m serait plus difficile, parce que je ne suis pas dans ma meilleure forme", a commenté Bolt, qui sort de deux saisons quasiment blanches en raison de blessures au dos et bassin.
"J'ai fait en sorte de courir 130 m et ensuite de couper l'effort. Tout le monde sait que le 200 m représente plus pour moi que le 100 m, alors je tente de passer les tours aussi confortablement que possible, en utilisant le moins d'énergie possible", a-t-il ajouté.
Quelques minutes plus tard, son grand rival américain Justin Gatlin, battu d'un centième dimanche sur le 100 m, a lui aussi dégagé une belle impression de facilité.
Gatlin, suspendu pour dopage à deux reprises dans sa carrière, s'est imposé dans la 4e série en 20 sec 19/100e en dévorant le Français Jeffrey John dans les 50 premières mètres avant ensuite de gérer sa fin de course.
"La finale du 100 m a été une course difficile pour moi, émotionnellement également. J'ai fait des erreurs à la fin du 100 m, mais maintenant je suis concentré sur le 200 m. J'ai encore deux jours devant moi", a déclaré Gatlin, champion du monde du 200 en 2005, avant sa longue suspension de quatre ans (2006-2010).
Les demi-finales sont programmées mercredi à partir de 14h30 et la finale jeudi à 14h55 (heures françaises).
Côté français, Christophe Lemaitre s'est qualifié dans la douleur pour les demi-finales en terminant troisième de la première série en 20 sec 29 (vent: -0,2 m/s).
"La qualification est là quand même. Bien sûr je suis déçu, car ce n'était pas bien techniquement. Je me déporte dans le virage et je pars en cycle arrière au début de la ligne droite", a commenté à chaud le Français.
"Avec ma blessure, il y a des manques de repères, même si le 200 m est ma distance. Je ne pensais pas que ces semaines sans travail, ça entraînerait autant de défauts", a ajouté Lemaitre.
Jeffrey John a lui pris la 5e place de la série de Bolt, en 20 sec 48/100e et est donc éliminé.