Happy Birthday : |
Michel Platini, président de l'UEFA, a bien rencontré fin 2010 Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique, mais il n'a pas été question de Qatar-2022, contrairement à ce que suggère le Daily Telegraph, a affirmé mardi à l'AFP une source proche de la présidence de l'UEFA.
"Je ne suis plus étonné par la diffusion de rumeurs sans fondement qui visent à salir mon image dans un moment important pour l?avenir du football. Plus rien ne me surprend !", a réagit mardi midi le président de l'UEFA dans un communiqué.
"Je trouve ahurissant que des conversations avec un collègue du Comité exécutif de la Fifa de l?époque puissent se transformer en complot d?Etat, poursuit le président de l'UEFA. J?ai bien sûr rencontré Mr. Mohamed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même Comité exécutif depuis 2002".
Dans son édition de mardi, le Telegraph affirme détenir des preuves que le président de l'UEFA avait rencontré en privé le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption.
Selon la source proche de la présidence de l'UEFA, le Qatari avait alors demandé au Français de se présenter à l'élection pour la présidence de la Fifa, et il n'aurait pas été question de la candidature de l'Emirat pour l'organisation du Mondial-2022.
"Les petits déjeuners entre membres du comité exécutif de la Fifa (NDLR: Platini l'est toujours, Bin Hammam a été radié depuis) n'ont rien d'extraordinaire, car ils logent dans le même hôtel lors des réunions de travail, a expliqué cette source à l'AFP. Mais celui-ci, en novembre 2010, était particulier, car Bin Hammam voulait que Platini se présente à la présidentielle Fifa qui allait avoir lieu en juin 2011".
"Platini a dit que ça ne l'intéressait pas, Bin Hammam lui a alors dit qu'il allait se présenter contre Blatter (NDLR: Joseph Blatter, président en exercice depuis 1998), il n'y a pas eu de discussion sur le dossier du Qatar pour 2022 mais sur la présidentielle à la Fifa", a ajouté cette source.
Bin Hammam se présentera effectivement à la présidence de la Fifa, mais il retirera finalement sa candidature, accusé d'avoir acheté des voix lors d'une réunion de la Confédération du football caribéen en mai 2011 à Trinité-et-Tobago, avec des enveloppes contenant 40.000 dollars (29.000 euros à l'époque). Le Qatari sera ensuite radié pour ces faits de corruption.
- L'enquête sur l'attribution du Mondial bouclée d'ici le 9 juin -
Le nom de Bin Hammam a refait surface récemment quand le Sunday Times a indiqué qu'il aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent en faveur du Qatar pour l'attribution du Mondial-2022.
Selon le site internet du Telegraph, le petit-déjeuner entre Platini et Bin Hamman aurait eu lieu un mois avant le vote du comité exécutif de la Fifa, le 2 décembre 2010, à Zurich.
Et quelques jours plus tard, mais toujours avant le vote, le président de l'UEFA se rendait à un dîner à l'Elysée à l'invitation de Nicolas Sarkozy, alors président français, en présence de l'émir du Qatar et du Premier ministre de l'Emirat.
La Fifa a annoncé lundi que l'enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être bouclée d'ici le 9 juin.
Présents au Brésil avant l'ouverture du Mondial le 12 juin, Joseph Blatter et Jérôme Valcke, respectivement président et secrétaire général de la Fifa, ont refusé de commenté les accusations du Sunday Times.