Happy Birthday : |
Les tricolores sont retombés sur terre mardi au deuxième jour des Mondiaux par équipes de tennis de table de Tokyo, avec les défaites de l'équipe de France masculine contre le Portugal et des féminines contre la Corée du Sud puis le Luxembourg.
Victorieuse de la Roumanie mardi, l'équipe de France messieurs n'a rien pu dans la poule C contre les Portugais et leur leader Marcos Freitas, 15e mondial.
Deux défaites pour Adrien Mattenet, numéro 1 tricolore et 52e mondial, 3-0 contre Freitas et 3-2 contre Tiago Apolonia (35e), après avoir mené 2-0! Une défaite 3-1 pour Simon Gauzy (80e) face à Freitas. La seule victoire française masculine du jour est revenue à Emmanuel Lebesson (N.82), 3-1, contre Joao Monteiro (N.81).
L'équipe de France féminine, tombeuse de la Russie lundi, a mal débuté la journée, contre des Sud-Coréennes archi-favorites. Toutes classées au-delà de la 100e place mondiale, Carole Grundisch, Laura Gasnier et Audrey Zarif n'ont rien pu face à leurs trois adversaires, parmi lesquelles les 12e et 23e mondiales.
Les Françaises se sont encore inclinées face aux Luxembourgeoises, 3 à 1, malgré la victoire inaugurale de Carole Grundisch (123e mondiale), victorieuse 3-2 de la Chinoise d'origine Ni Xialian (82e). Mais le double échec de Laura Gasnier et Audrey Zarif promet désormais à la France la 5e place de la poule C, sauf exploit contre Singapour ou les Pays-Bas.
La phase de poules se termine jeudi, l'équipe terminant en tête de chacun des quatre groupes étant automatiquement qualifiée pour les quarts de finale, et les équipes classées 2e et 3e devant passer par des 8e de finale.