Happy Birthday : |
C'est le clou du spectacle à Tcheliabinsk: le combat des lourds samedi avec en ultra star Teddy Riner, champion olympique et sextuple champion du monde, inaccessible depuis 60 combats.
Les Championnats du monde, organisés aux portes de la Sibérie, se concluront en individuel samedi soir par la catégorie-reine et personne ne donne perdant le géant Riner.
Depuis le 13 septembre 2010 et sa finale perdue en toutes catégories des Mondiaux à Tokyo, Teddy Riner ne s'est jamais incliné, grâce à sa technique exceptionnelle, ses qualités physiques hors-normes et son investissement sans limite dans le travail.
En Russie, il vient chercher un septième sacre mondial, le 6e consécutif en +100 kg. Une performance inédite chez les messieurs. S'il réussit, il rejoindra l'impériale Japonaise Ryoko Tani, titrée 7 fois en moins de 48 kg (de 1993 à 2007).
Mais le surpuissant Guadeloupéen a connu quelques soucis cette saison. Opéré de l'épaule gauche en septembre, il s'est blessé à nouveau à cette épaule, en plus d'une coupure sous le pied gauche. Il n'aura pris part qu'à une seule compétition, les Euros à Montpellier, où il était très mécontent du judo qu'il a produit.
"Il a une telle envie et c'est un homme de défi, ça peut le booster encore plus", assure son entraîneur chez les Bleus, Franck Chambily, rappelant qu'il fallait "aller reconquérir le titre de champion du monde et non pas le défendre".
L'année dernière, Riner avait aussi été en difficultés après une blessure à l'aine, mais il avait fait forte impression lors des Mondiaux à Rio en assurant du très beau spectacle.
- Orgueilleux -
Le champion agile et véloce, qui est à son poids de forme (139 kg), commencera sa journée par un combat face à l'Israélien Or Sasson, un moins de 100 kg, qui monte parfois en +100 kg.
"C'est vraiment un client, il faut se méfier. Et Teddy préfère prendre des vrais poids lourds que des mi-lourds, qui lui conviennent moins", souligne Chambily.
"Il faudra que Teddy s'impose physiquement et qu'il ne soit pas trop dans la gestion. Quand il manque de compétition, il a tendance à vouloir prendre des repères sur les premiers combats", prévient le coach.
Ensuite, la logique voudrait que Riner affronte le Tchèque Michal Horak. Et puis, ce sera le moment le plus bruyant de ces championnats avec le quart de finale annoncé face au Russe Renat Saidov.
"Teddy avait eu du mal à le battre y a 2 ans aux Championnats d'Europe, il l'avait battu sur pénalités. Je pense que ça va encore se jouer sur les pénalités, mais Teddy ne doit pas se cantonner à ça, il faut qu'il le fasse tomber", dit Chambily.
"On est en Russie, il aura tout le public contre lui, Saidov va être survolté. Mais Teddy est orgueilleux, il ne vas pas accepter ça", assure le technicien.
Il se dit même que le président russe Vladimir Poutine, qui a prévu d'être dans le Traktor de Tcheliabinsk dimanche, pourrait être présent samedi pour le combat des chefs.