Happy Birthday : |
A la veille de son grand départ pour le Brésil, l'équipe de France n'a pas raté son dernier match de préparation pour le Mondial-2014, en écrasant une très faible Jamaïque (8-0) grâce notamment à la belle prestation de la paire Benzema-Giroud, dimanche à Lille.
Les Bleus ne pouvaient pas rêver d'un meilleur scénario avant de s'envoler pour leur camp de base de Ribeirao Preto, lundi matin. Même si la qualité de cet ultime adversaire laissait sérieusement à désirer, l'objectif de Didier Deschamps a été atteint: partir à la Coupe du monde sur une note positive et un moral au plus haut, deux jours après le forfait de sa pièce maîtresse Franck Ribéry.
Les Tricolores ont visiblement tourné cette page douloureuse et sont désormais prêts pour le grand saut avec en ligne de mire le Honduras, leur premier opposant dans le groupe E, le 15 juin à Porto Alegre.
Ils n'ont en tout cas laissé aucun répit aux modestes Jamaïquains, qui ont plié au bout d'un quart d'heure sur l'ouverture du score de Yohan Cabaye (17e, 3e but en 30 sélections), bien servi par Olivier Giroud, avant de totalement exploser pour ce qui restera comme l'une des plus victoires les plus prolifiques de l'histoire de l'équipe de France, pas loin du 10-0 infligé à l'Azerbaïdjan en 1995.
Blaise Matuidi a rapidement doublé la mise (20e). Mais ce sont surtout Karim Benzema, double buteur pour son retour (37e, 63e), et Giroud (53e), idéalement servi par le Madrilène, qui ont crevé l'écran, démontrant enfin que leur association pouvait être fructueuse et prenant peut-être date pour le grand rendez-vous brésilien.
Matuidi s'est lui aussi offert un doublé (66e, 3 buts en 23 sélections) avant qu'Antoine Griezmann ne corse deux fois l'addition (77e, 89e, 3 buts en 4 sélections) pour que la fête soit totale.
Le bilan de ce stage pré-Mondial est donc quasi-parfait pour les Bleus avec deux succès (Norvège, Jamaïque) et un nul (Paraguay) et une invincibilité qui s'étire désormais sur cinq matches.
- Giroud en hausse -
Si le niveau de la Jamaïque doit inciter à relativiser la portée de cette large victoire, le sélectionneur en a tout de même profité pour tester une nouvelle fois en grandeur nature une animation offensive de substitution en l'absence de Ribéry.
Après Antoine Griezmann (Norvège) et Loïc Rémy (Paraguay), Deschamps avait cette fois décidé de jouer la carte du duo Benzema-Giroud. Jusque-là, ce tandem s'était surtout distingué par son inefficacité et le patron des Bleus avait fini par délaisser l'expérience.
La donne a-t-elle changé? Benzema, auteur de ses 20e et 21e buts en 66 sélections et passeur sur la réalisation du Gunner, reste indéboulonnable. Ménagé lors des deux premiers amicaux de la préparation, le tout frais champion d'Europe aura la lourde tâche d'être le patron technique des Bleus, orphelins de "Francky".
Mais la cote de Giroud n'en finit pas de grimper. Après avoir perforé à deux reprises la cage norvégienne, l'attaquant d'Arsenal a montré lors des deux rencontres suivantes toute son utilité dans ses déviations et ses remises. Un altruisme agrémenté de son 8e but en 30 capes contre la Jamaïque, avec en prime une complicité inédite avec "Benz".
Les enseignements ne manquent donc pas pour Deschamps qui, hormis Paul Pogba ménagé, a peut-être aligné à Lille l'équipe qui aura la lourde charge de débuter le Mondial. On a hâte d'y être.