Happy Birthday : |
L'Italie n'a même pas battu le Luxembourg (1-1) pour le baptême de son système à deux meneurs, le vieil Andrea Pirlo et le jeune Marco Verratti, mercredi à Pérouse, un résultat inquiétant à dix jours du Mondial.
Batman et Robin tenus en échec par le Grand Duc. Un but du meilleur luxembourgeois, le défenseur central Maxime Chanot (85), a surpris en fin de match la "Nazionale", qui menait depuis la 8e minute et une tête de Claudio Marchisio.
L'Italie n'aime guère les matches amicaux, mais tout de même, ne pas battre le modeste Luxembourg fait tache, surtout le jour où Cesare Prandelli associait pour la première fois ses deux meneurs du milieu, Pirlo, 35 ans, l'étoile de l'Italie depuis dix ans, et Verratti, 22 ans, l'avenir des "Azzurri".
Dans un système de jeu ressemblant au fameux sapin de Noël de Carlo Ancelotti à l'AC Milan, ils ont beaucoup combiné, en petites passes redoublées, comme pour faire connaissance. Le triangle formé par Pirlo, Verratti et De Rossi devant la défense, s'est retrouvé comme prévu au coeur du jeu.
Mais Pirlo a abusé de longues passes dans la profondeur pour Mario Balotelli. L'Angleterre ne sera pas aussi naïve que la défense du Grand Duché au premier match, le 15 juin à Manaus.
Verratti a essayé de jouer plus vite que son glorieux ancien, comme sur une contre-attaque à deux contre cinq avec Balotelli (50).
- Balotelli passeur mais pas buteur -
Le Parisien a laissé sa place à l'heure de jeu à Antonio Cassano, dans le rôle du Joker qu'il devrait endosser au Brésil, Prandelli comptant sur ses petits coups de génie pour débloquer un match. L'Italie, toujours reine de la souplesse tactique, est passée en 4-1-3-2, "Fantantonio" partageant le front de l'attaque avec Balotelli.
Mercredi soir, Super Mario, "en pleine forme" selon Prandelli, a péché dans la finition, mais il a brillé comme passeur, donnant la passe décisive à Marchisio et une autre balle de but à Antonio Candreva qui a frappé sur la barre.
Servi à son tour par Marchisio, en pleine course, comme le demande Prandelli, il a raté son contrôle (30). Sur le contre lancé par Verratti, il avait un peu trop croisé sa frappe, et après avoir effacé défenseur et gardien il a frappé sur la barre (65)...
Pirlo a laissé à son tour sa place à Alberto Aquilani pour les vingt dernières minutes.
L'Italie a essayé d'au moins gagner ce match, mais, d'une superbe parade, Antony Moris a sorti la frappe d'Alessio Cerci (90).
Le Luxembourg a globalement bien résisté et mérité son exploit sur une de ses rares incursions au-delà du milieu de terrain. Au moins, Pirlo et Verratti n'étaient plus sur le terrain au moment du but...