Happy Birthday : |
Les malheurs continuent pour le Portugal: après avoir été humilié par l'Allemagne (4-0) pour son premier match, la Selecçao a enregistré mardi le forfait pour le reste du Mondial-2014 d'un de ses meilleurs joueurs, Fabio Coentrao, blessé.
Le cauchemar de Salvador n'a donc pas laissé que des bleus à l'âme. Coentrao avait été touché après l'heure de jeu, à la 62e minute, au niveau de l'adducteur droit.
Le sélectionneur portugais Paulo Bento s'était montré pessimiste à l'issue du match - "les perspectives ne sont pas les meilleures" - tout comme le joueur: "Sincèrement, j'ai bien peur que le Mondial soit terminé pour moi, j'ai l'impression que la blessure est grave. Notre métier est ainsi, malheureusement, c'est tombé sur moi".
Au lendemain du match, la Fédération portugaise (FPF) a mis fin à ce qui n'était plus vraiment un suspense en annonçant la fin de la Coupe du monde pour le latéral gauche du Real Madrid.
Le joueur est considéré comme un des meilleurs à son poste et possédait une bonne entente avec son partenaire en club et capitaine en sélection Cristiano Ronaldo, même si cela ne s'est pas vu lors du naufrage face à la Mannschaft.
Et voilà maintenant un beau casse tête pour Bento. Coentrao n'a aucun remplaçant direct parmi les 23 Portugais. Pendant le match à Salvador, Bento a lancé le jeune défenseur André Almeida, un droitier qui parfois pige à gauche au Benfica. L'autre option serait de faire reculer Miguel Veloso, milieu récupérateur qui est lui gaucher, et de lancer le jeune du Sporting Portugal William Carvalho pour assurer le rôle de N.6.
Et, parallèlement à ça, il ne faut pas oublier que le défenseur central Pepe sera suspendu pour au moins un match après son carton rouge pour son geste d'humeur, un simili coup de tête sur Müller, assis à terre après un contact.
Les règles Fifa font que Pepe est déjà assuré de ne pas jouer le prochain match. Mais si la commission de discipline, en revisionnant les images, décide que le geste du joueur du Real Madrid est vraiment antisportif, alors la suspension pourrait être plus longue.
- Almeida et Patricio à l'infirmerie -
Et sélectionneur des Portugais devra aussi faire sans Hugo Almeida (touché à l'arrière de la cuisse gauche) et Rui Patricio (cuisse gauche aussi) pendant la phase de poules !
"Pendant la phase des poules ce sera impossible de compter sur les deux joueurs", a ainsi précisé le médecin de l'équipe du Portugal, le docteur Henrique Jones, dans une déclaration recueillie par la FPF. Encore une mauvaise nouvelle...
Tout ça tombe mal, car le Portugal doit maintenant affronter les Etats-Unis dans un match capital à Manaus dimanche. Les USA ont fait forte impression lundi en battant le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, 2 à 1.
Et Manaus, au c?ur de la jungle amazonienne, ne sera pas une partie de plaisir, puisque la chaleur et l'humidité sont deux adversaires de plus à combattre pour les joueurs.
Bento, outre son plan de jeu à revoir, devra aussi se faire fin psychologue pour trouver les bons mots auprès de sa star Cristiano Ronaldo, complètement passé à côté du match contre l'Allemagne.