Happy Birthday : |
Le Néerlandais Nigel de Jong, qui souffre d'une déchirure au niveau de l'aine, est forfait pour le reste du Mondial-2014, a annoncé sa fédération (KNVB) après avoir pris connaissance des résultats des analyses médicales mardi.
Selon la KNVB, le milieu défensif sera absent des terrains pour une période estimée de deux à quatre semaines.
Le joueur a commenté la mauvaise nouvelle sur son compte Twitter: "Malheureusement, cela fait aussi partie du sport. Je vais rester avec les garçons. Nous sommes venus ici avec une mission et elle n'a pas changé. Nous devons y croire. En faisant un, nous pouvons réussir", a-t-il écrit.
C'est un coup dur pour les Pays-Bas qui affrontent le Costa Rica en quarts de finale samedi à Salvador.
De Jong, 30 ans, est l'un des joueurs d'expérience de la sélection Oranje, titulaire indiscutable en milieu de terrain. Il compte 75 sélections sous le maillot Oranje et était l'un des rescapés de l'aventure de 2010 quand les Pays-Bas avaient atteint la finale du Mondial sud-africain.
Dans la tactique défensive des Pays-Bas, il occupait un rôle de sentinelle devant la défense à cinq des Néerlandais. Depuis le début du tournoi, il était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe.
De Jong restera donc avec ses coéquipiers jusqu'à la fin du tournoi. Il entamera sa rééducation à Rio.
Dans le onze de Louis van Gaal, le joueur de l'AC Milan pourrait être remplacé samedi par Leroy Fer ou Daley Blind.
Nigel de Jong s'était blessé après une dizaine de minutes de jeu face au Mexique en huitième de finale. Il avait été remplacé un peu plus tard par Bruno Martins Indi.
L'ancien joueur de l'Ajax, Hambourg SV et Manchester City a vécu une saison en dents de scie, marquée d'abord par des blessures à l'automne puis un retour au premier plan au printemps. Il a été l'un des meilleurs éléments d'un AC Milan à la dérive.
"Nigel est un des moteurs de l'équipe, son absence serait très préjudiciable", avait dit lundi Wesley Sneijder.
"Il est indispensable à l'équilibre de l'équipe. On est toujours plus tranquille quand il est sur le terrain", avait renchéri au cours de la même conférence de presse Arjen Robben.