Happy Birthday : |
L'histoire en Bleu se répète mais s'accélère surtout pour Stéphane Ruffier qui, comme en 2010, ne devait pas être parmi les 23 mais sera bien présent au Mondial-2014, avec cette fois un vrai statut, celui de gardien N.2, qu'il étrennera par une titularisation contre la Norvège, mardi en amical.
Le portier de Saint-Etienne n'a rien de Phil Connors, le personnage incarné par Bill Murray dans le film "Un jour sans fin", qui revit la même journée tous les matins que son réveil sonne.
Pourtant, c'est la deuxième fois que le natif de Bayonne -un point commun qu'il partage avec Deschamps- est invité à prendre part à un Mondial avec la France, alors qu'il n'était pas prévu au départ.
En 2010, en Afrique du Sud, il avait été appelé en cours de tournoi pour pallier l'indisponibilité de Cédric Carrasso, blessé à une cuisse, sans pouvoir intégrer officiellement le groupe France en vertu du règlement de la Fifa. A cette frustration s'était mêlé l'embarras de se retrouver en plein milieu de l'implosion des Bleus, avec pour paroxysme la fameuse grève de l'entraînement du 20 juin à Knysna.
Une expérience d'autant plus amère que ce furent ses tout premiers pas avec les A, lui qui n'avait jusqu'alors jamais été convoqué par Raymond Domenech.
"J'ai suivi le groupe parce que je venais d'arriver et, pour moi, ce n'était pas évident de pouvoir faire quelque chose à côté. On ne se détache pas d'un groupe. C'est une question de solidarité", avait-il témoigné a posteriori de la fameuse grève du bus, probablement le plus sombre épisode de l'histoire de l'équipe de France.
Une solidarité dont ne lui a pas tenu rigueur le successeur de Domenech, Laurent Blanc, qui en a fait le seul rescapé d'Afrique du Sud, en lui offrant sa première cape en amical contre la Norvège (défaite 2-1), quand tous les autres Mondialistes se voyaient punis.
- 'Logique sportive' -
La Norvège, déjà. Là encore l'histoire tend à encore se répéter puisque c'est contre ce même pays, non qualifié pour le Mondial, que le gardien âgé de 27 ans va connaître mardi au stade de France (21h00) sa 2e sélection.
Mais c'est dans un tout autre contexte que Ruffier va vivre ces instants en Bleu. Car les choses se sont considérablement accélérées ces derniers jours pour le portier des Verts.
Pour espérer être présent à la Coupe du monde (12 juin-13 juillet), Ruffier, dévolu au rôle de réserviste lors de la divulgation de la liste de Didier Deschamps le 13 mai, savait que seul le malheur de l'un pouvait faire son bonheur. Un sort qui a frappé Steve Mandanda, contraint de déclarer forfait cinq jours plus tard, en raison d'une blessure aux cervicales subie lors de la dernière journée de L1.
La question de son nouveau statut ne s'est pas posée longtemps aux yeux du sélectionneur qui avait bien expliqué avoir choisi en Landreau, non pas le 3e meilleur gardien de France mais bien le meilleur 3e gardien pour la France. Une nuance de taille, qui a joué en faveur de Ruffier, logiquement propulsé, selon la "logique sportive" de DD, de 4e à 2e gardien des Bleus, derrière le titulaire et capitaine Hugo Lloris.
Un beau cadeau pour l'explosif Stéphanois, qui a vécu l'Euro-2012 devant sa télévision, mais se voit récompensé de sa constante progression au fil des saisons. Et qui ne souhaite désormais probablement qu'une chose, voir les Bleus changer le cours de l'histoire à Ribeirao Preto.