Happy Birthday : |
La menace d'un forfait pour le Mondial-2014 de Franck Ribéry n'en finit pas de planer sur l'équipe de France qui a droit à deux jours de repos après le nul concédé contre le Paraguay (1-1), dimanche à Nice.
A quinze jours du premier match de la Coupe du monde face au Honduras, le 15 juin à Porto Alegre, l'atout offensif N.1 des Bleus est engagé dans une course contre-la-montre dont il n'est pas certain de sortir vainqueur.
Didier Deschamps a expliqué dimanche que la situation n'avait pas évolué et que le but de l'encadrement était toujours de le récupérer pour l'ultime amical contre la Jamaïque, dimanche à Lille, veille du grand départ pour le Brésil et le camp de base de Ribeirao Preto.
"Il n'y a rien de plus qu'hier. En 24 heures qu'est-ce que vous voulez qu'il se passe? L'objectif est qu'il soit disponible pour le match contre la Jamaïque", a déclaré le sélectionneur.
En toute logique, "DD" a affirmé que la liste des 23 qu'il doit livrer à la Fifa lundi ne serait pas modifiée et que Ribéry en ferait naturellement parti: "Il n'y a pas de choses graves qui soient arrivées pendant ce match (face au Paraguay, ndlr). Aujourd'hui je n'ai pas de matière à changer".
Cet optimisme n'est cependant que de façade. Les dernières nouvelles ne sont en effet guère rassurantes et l'hypothèse d'une défection de la pièce-maîtresse des Bleus commence à prendre de plus en plus de consistance.
La nature du mal dont souffre le Bavarois est désormais connue. Le staff des Bleus a confirmé à l'AFP lundi que Ribéry était victime d'une lombalgie.
"Cela fait six semaines voire plus qu'il a cette lombalgie. Il a été faire des examens complémentaires dans un hôpital parisien et consulter un spécialiste samedi matin, avant de partir à Nice. Et depuis, il suit un protocole visant à le remettre d'aplomb sous huitaine", a expliqué cette source.
Le délai semble assez court. Le joueur accuse d'ailleurs sérieusement le coup même s'il a tenté de donner le change durant tout le week-end à Nice.
- Le 8 juin, date-limite? -
Deschamps est donc confronté à un sacré dilemme avec Ribéry. La tentation serait d'attendre le dernier moment, soit 24 heures avant l'entrée en lice des Bleus dans la compétition selon le règlement Fifa, pour trancher le sort d'un joueur de son calibre et de sa dimension. Avec toutefois le risque d'emmener au Brésil un élément diminué et d'être obligé de rappeler un remplaçant in extremis.
La question pourrait donc être réglée dès cette semaine. Un premier point médical sera effectué mercredi à son retour à Clairefontaine et on peut imaginer que l'objectif du 8 juin s'apparente à un véritable couperet. Si Ribéry est dans l'incapacité de jouer contre la Jamaïque, son forfait pourrait devenir effectif.
Le sélectionneur a refusé d'entrer dans les détails dimanche, de peur d'alimenter les craintes concernant le joueur du Bayern Munich, mais il a tout de même lâché que les six réservistes devaient continuer à "s'entretenir" au cas où.
Parmi les recalés, Rémy Cabella ou Alexandre Lacazette sont les seules alternatives dont dispose Deschamps, le Montpelliérain étant l'option N.1. Le fait que Cabella (24 ans, 1 sélection) ait été l'unique réserviste à avoir eu du temps de jeu contre la Norvège (4-0), le 27 mai au Stade de France, est en soi un indice. Polyvalent en attaque et auteur d'une belle saison sur un plan personnel (14 buts, 5 passes décisives) malgré les difficultés de son club, il peut légitimement rêver d'une apothéose au Brésil.
Lacazette (23 ans, 2 sélections) a également effectué le meilleur exercice de sa carrière à Lyon (15 buts) et a déjà un petit passé en Bleu puisqu'il avait été convoqué pour la tournée en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay) en juin 2013. Mais il n'avait guère convaincu. Ce qui pourrait peser dans la balance.