Happy Birthday : |
L'attaquant allemand Miroslav Klose, qui a établi un nouveau record de buts en Coupes du monde (16), s'est dit "bienvenue Miroslav Klose dans le club des 16" et y a "invité tout le monde" jeudi.
Interrogé en conférence de presse sur son nouveau record établi en demi-finale contre le Brésil mardi à Belo Horizonte (7-1), le buteur a dit en parlant de Ronaldo, resté à 15 buts: "C'est évidemment amer pour lui, et alors qu'il était dans le stade, que je le dépasse contre le Brésil, mais il m'avait envoyé un message de bienvenue dans le club des 15, et moi je dis +Bienvenue Miroslav Klose dans le club des 16, et vous y êtes tous chaleureusement invités+".
Il avait auparavant rendu hommage au Fenômeno, retraité depuis 2011: "C'était un joueur extraordinaire. Je joue maintenant en Italie et tous ceux à qui je parle disent que c'était le meilleur attaquant qui ait évolué en Italie. Les gens du Real Madrid disent la même chose, que c'était le meilleur joueur là-bas, ça dit tout. Personnellement je l'ai vu jouer et je suis d'accord: c'était l'attaquant le plus complet, il avait tout ce qui fait un attaquant, avec une personnalité fantastique".
A propos de son record, le buteur de 36 ans a dit que pour lui ne comptait "que le succès de l'équipe, soulever le trophée". "Je sais que je ne serai pas content si je perdais une deuxième finale", après celle de 2002 face au Brésil de Ronaldo (2-0).
A propos du titre de meilleur buteur du Mondial-2014, que son coéquipier Thomas Müller (5 buts) peut ravir au Colombien James Rodriguez (6), Klose a dit: "Si Müller y arrive pour la deuxième fois, on sera tous contents, mais il a déjà dit qu'il avait déjà ce Soulier d'Or (en 2010 avec 5 buts, ndlr)".
Klose, auteur de deux buts au Mondial-2014 avant la finale de dimanche contre l'Argentine, a ajouté sur le ton de la boutade: "Moi aussi j'ai déjà un Soulier d'Or et un Soulier d'Argent, mais ce serait bien qu'il ait le Soulier d'Argent et moi le Soulier d'Or !"
- 'Je traîne encore mon cadavre...' -
A propos d'une éventuelle retraite internationale, qu'il avait évoquée avant le Mondial brésilien, l'attaquant a dit, encore avec humour: "Je ne sais pas encore, +malheureusement+ je suis encore capable... (rires) Je traîne encore mon cadavre, jusqu'à quand, ça je le déciderai de manière très spontanée".
"Je m'entraîne tous les jours et j'apprends chaque jour, a-t-il aussi avancé. Vous seriez étonné de savoir combien je peux encore progresser" (rires).
"On a savouré la demi-finale mais depuis hier (mercredi) soir, on est concentré sur l'Argentine, a dit plus sérieusement l'attaquant à propos du rendez-vous au Maracana. Ce sera un match totalement différent, on doit tout donner, c'est une finale, et je sais à quel point on est emmerdé quand on perd une finale".