Happy Birthday : |
L'attaquant Robin Van Persie, longtemps incertain, et le milieu Nigel De Jong, revenu de blessure, seront titulaires avec les Pays-Bas en demi-finales du Mondial-2014 alors que l'attaquant argentin Sergio Aguero sera encore sur le banc, mercredi à Sao Paulo.
Le vainqueur de cette demi-finale affrontera l'Allemagne en finale de la Coupe du monde, dimanche au Maracana de Rio de Janeiro.
De Jong, qui s'était fait une déchirure au niveau de l'aine en huitième de finale il y a dix jours face au Mexique, s'est rétabli bien plus vite que prévu alors que le staff médical Oranje avait dans un premier temps annoncé son forfait pour le reste du tournoi.
Mardi en conférence de presse, le sélectionneur Louis van Gaal avait qualifié de "miracle de Lourdes" une éventuelle participation de son milieu de terrain face à l'Albiceleste.
Les Oranje évolueront dans la même disposition que face au Costa Rica en quart: en 3-5-2 (ou 5-3-2) avec Arjen Robben et Robin van Persie en attaque.
Van Persie, souffrant de problèmes digestifs ces derniers jours, est bel et bien sur la feuille de match. Van Gaal avait déclaré mardi qu'il n'alignerait son capitaine que si celui-ci était "à 100%".
A noter que le défenseur central Ron Vlaar, touché au genou face au Costa Rica en quart de finale, débutera également le match.
Côté argentin, Aguero commencera encore comme remplaçant. L'attaquant de Manchester City n'a plus joué depuis le dernier match du premier tour contre le Nigeria (3-2) en raison d'une blessure à la jambe gauche. C'est toujours le Parisien Ezequiel Lavezzi qui sera chargé de le suppléer.
Angel Di Maria, forfait (problèmes musculaires), sera remplacé par Perez dans l'entre-jeu.
En défense, le sélectionneur Alejandro Sabella a maintenu sa confiance à Martin Demichelis comme en quart de finale contre la Belgique (1-0).
Pays-Bas: Cillessen - Kuyt, De Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind - Wijnaldum, De Jong, Sneijder - Robben, Van Persie (cap).
Sélectionneur: Louis van Gaal
Argentine: Romero - Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo - Mascherano, Biglia, Perez, Lavezzi - Messi, Higuain
Sélectionneur: Alejandro Sabella
Arbitre: Cüneyt Cakir (TUR)