Happy Birthday : |
Le sélectionneur des Pays-Bas, Louis Van Gaal, est "fier d'avoir terminé le Mondial-2014 invaincu", une performance que n'avait jamais réussi les Oranje, a-t-il déclaré samedi soir à Brasilia après la victoire 3-0 de ses hommes sur le Brésil en match pour la troisième place.
Q: Quel bilan tirez-vous après ce match ?
R: "Ce match tombait un peu tôt, car nous n'avons eu que trois jours pour digérer la grande déception de la séance des tirs au but face à l'Argentine. Le Brésil a eu quatre jours... Mais nous voulions absolument cette troisième place afin de finir invaincus. Nous y sommes parvenus malgré la résistance du Brésil, malgré le mauvais arbitrage, malgré l'avantage +fraîcheur+ qu'avait le Brésil. Tout cela est injuste. La Fifa devrait y réfléchir. 15 buts marqués en sept matches, quatre buts concédés dont deux sur pénaltys. On méritait mieux, je crois. Je suis fier de mes joueurs et de mon staff. Mon rêve était de devenir champion du monde. Et c'était possible. La façon dont nous avons été écartés en demie est très frustrante. Nous sommes troisièmes, nous terminons avec une médaille et sur une victoire. L'équipe a été extraordinaire. Les joueurs ont toujours été solidaires. Ils m'ont rendu la tâche facile."
Q: Quel est l'avenir de cette équipe des Pays-Bas ?
R: "Le prochain entraîneur (Guus Hiddink) reviendra peut-être à une conception plus néerlandaise dans sa façon de faire jouer l'équipe. Davantage en fonction de la tradition de l'école hollandaise. Mais il sait aussi maintenant que nous pouvons jouer différemment. C'est un plus je crois. Bien sûr, parfois, j'aurais voulu jouer un football plus offensif. Mais j'ai fait en fonction de mes joueurs, en me demandant comment devenir champion du monde avec ces joueurs."
Q: Qu'avez-vous pensé du tournoi, globalement ?
R: "En 1996, avec l'Ajax, nous avions joué un match amical à Sao Paulo. Les installations se sont beaucoup améliorées depuis. Bravo au Brésil. Bravo à la Fifa. Les Brésiliens sont tellement sympas même si nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion d'échanger avec eux. C'est parce que le boulot d'un joueur est de manger, de se reposer et s'entraîner. C'était mon premier Mondial. Et j'ai vraiment réalisé un rêve."
Propos recueillis en conférence de presse