Happy Birthday : |
"Ça va être la guerre!", a plaisanté mardi le pape François devant plusieurs de ses Gardes suisses, à quelques heures du match Argentine-Suisse de la Coupe du monde, a rapporté l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media.
C'est à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, où le pape, Jorge Bergoglio pour l'état-civil, Argentin de nationalité, réside et bénéficie de la protection des gardes suisses, qu'il a blagué avec de jeunes recrues, répétant cette formule à plusieurs reprises.
Invité par eux à venir regarder dans leur caserne le match de 8e de finale qui doit opposer son pays natal à la confédération, le pape a répondu qu'il ne le pouvait "malheureusement" pas.
Supporteur dans sa jeunesse avec son père et ses frères du club argentin de San Lorenzo, le pape suit encore avec assiduité l'actualité de ce club de Buenos Aires et continuerait de payer sa cotisation.
Au quartier de la Garde suisse pontificale, les 110 hommes au service de la sécurité du pape se sont organisés afin de ne manquer aucun des matches de la Coupe du monde. Au coeur de la caserne trône un écran géant devant lequel les "soldats du pape", quand ils ne sont pas de faction, suivent minute par minute les matches au Brésil. Ils ont troqué leurs tenues de la Renaissance pour le jean ou le survêtement et sirotent des bières dans une ambiance festive.
Dans le réfectoire, outre l'écran géant devant l'entrée, le sol a été recouvert d'un gazon synthétique vert. Aux murs sont accrochés les drapeaux de quelques pays en lice. Plusieurs petits fanions suisses dominent tout de même.
Pour être recruté dans la Garde suisse, il faut avoir moins de 30 ans, une bonne santé, un casier judiciaire vierge, mesurer au moins 1,74 mètre, être célibataire et avoir accompli l'école de recrues de l'armée suisse. Les gardes s'engagent pour une durée minimum de deux ans.