Happy Birthday : |
L'Uruguay, sorti vainqueur (2-1) de son duel face à l'Angleterre, jeudi à Sao Paulo grâce à un doublé de Luis Suarez, peut envisager une qualification pour les huitièmes de finale tandis que les Anglais ont largement hypothéqué leurs chances de poursuivre l'aventure.
Entre deux équipes qui s'étaient toutes deux inclinées lors de la première journée, l'Angleterre face à l'Italie (2-1) et l'Uruguay contre le Costa Rica (3-1), ce choc laisse donc l'Angleterre aux portes d'une élimination précoce, qui sera entérinée si l'Italie ne bat pas le Costa Rica vendredi.
Du duel entre Luis Suarez et Wayne Rooney, c'est l'attaquant de Liveropol qui est sorti grand vainqueur, auteur d'un doublé pour son premier match depuis son opération au genou en mai. Son homologue de Manchester United a lui certes inscrit son premier but en Coupe du monde, mais pour du beurre.
L'Angleterre, qui avait joué à Manaus dans une chaleur étouffante et par plus de 27 degrés, ne pourra pas incriminer les conditions climatiques presque britanniques, avec 12 degrés au coup d'envoi et un ciel menaçant.
Les vingt premièrs minutes étaient plutôt équilibrées même si l'Uruguay imposait un combat physique, à l'image d'un épaule contre épaule remporté par Suarez face à Gerrard.
Mais c'est bien l'Angleterre qui menait alors aux points. Un premier coup-franc de Rooney frôlait la lucarne du gardien uruguayen Muslera.
L'attaquant de ManU était ensuite tout près d'ouvrir le score mais sa tête, à la reprise d'un coup-franc de Gerrard s'écrasait sur la barre (32).
- Tête millimétrée -
Mais à la demi-heure de jeu, le duo Cavani-Suarez frappait. L'attaquant du Paris SG, servi à l'entrée de la surface de réparation par Lodeiro, au milieu de quatre Anglais, temporisait et attendait l'appel de Suarez. Il servait alors son partenaire sur un plateau, lobant le défenseur anglais Jagielka: l'attaquant de Liverpool plaçait alors une tête millimétrée qui prenait à contrepied le gardien anglais. (1-0, 39).
Tout un pays pouvait alors y voir un bon présage: l'Uruguay a toujours gagné ses matches de Coupe du monde quand Suarez a marqué. Ainsi, en 2010, la Céleste avait battu le Mexique (1-0) grâce à un but de son attaquant fétiche puis la Corée du Sud (2-), avec cette fois un doublé de Suarez.
Et à la reprise, loin de réagir, les Anglais étaient à deux doigts d'encaisser un deuxième but, sur encore une fois, un corner direct de Suarez.
C'était ensuite au tour de Muslera de s'illustrer en repoussant sur sa ligne un tir à bout portant de Rooney, que l'attaquant de Man U, bien servi par Baines, aurait probablement pu mieux négocier (54).
Si les joueurs de Roy Hodgson avaient réussi à égaliser rapidement contre l'Italie, Sturridge répliquant à Marchisio, cette fois, les choses se compliquaient un peu plus au fil des minutes.
Mais la pression sur le but de Muslera montait et Rooney trouvait enfin la récompense: Glen Johnson débordait côté droit et centrait pour Rooney qui, libre de tout marquage, égalisait devant la tribune où avaient pris place la majorité des supporteurs anglais (1-1, 75).
Mais leur joie était de courte durée: à la suite d'un long dégagement, Suarez s'échappait sans qu'aucun advesaire ne vienne le contrer. A l'entrée de la surface, il tirait une mine qui ne laissait aucune chance à Joe Hart (2-1, 85). Gary Cahill en retard sur le coup ne pouvait que constater les dégâts et le capitaine Steven Gerrard semblait abattu. Son partenaire des Reds, meilleur buteur de la Premier League cette saison (31 buts) venait de planter deux coups de couteau qui sonnaient pratiquement le glas des espoirs anglais.
Pour la troisième et dernière rencontre, l'Angleterre sera opposée au Costa Rica.
Battus il y a quatre ans en huitièmes de finale par l'Allemagne (4-1), les Anglais pourraient bien connaître cette année un parcours encore plus expéditif.
Demi-finaliste il y a quatre ans en Afrique du Sud, l'Uruguay affrontera de son côté l'Italie.