Happy Birthday : |
La star néerlandaise Wesley Sneijder, qui s'est blessé à la cuisse droite à l'échauffement, a été remplacé par Jonathan De Guzman, juste avant le coup d'envoi de la finale de consolation entre le Brésil et les Pays-Bas.
Le Brésil a choisi de procéder à six changements face aux Pays-Bas qui alignent leurs deux autres vedettes Robben et Van Persie, samedi à Brasilia. Côté Brésil, Thiago Silva, le capitaine suspendu en demi-finales, fait son retour (à la place de Dante) mais surtout Luiz Felipe Scolari a effectué une révolution dans l'équipe par rapport à celle alignée contre l'Allemagne, remplaçant Hulk par Ramires, Fred par Jo, Marcelo par Maxwell, Fernandinho par Paulinho et Bernard par Willian.
L'idée est probablement de créer un électrochoc après l'humiliation subie contre l'Allemagne (7-1).
Côté néerlandais, Louis Van Gaal, qui avait dit qu'il n'était pas intéressé par la troisième place, avait initialement aligné ses trois stars (Sneijder, Robben, Va, Persie) ne remplaçant que De Jong par Clasie. Et ce alors que les Pays-Bas n'ont eu que deux jours de repos après la prolongation (penalties) contre l'Argentine, une demi-finale qui venait après un quart remporté aux penalties contre le Costa Rica.
Sneijder a effectué l'échauffement mais s'est tenu la cuisse après quelques petits sauts.
Brésil:
Julio Cesar - Maicon, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Luiz Gustavo, Paulinho - Ramires, Willian, Oscar - Jô
Sélectionneur: Luiz Felipe Scolari
Pays-Bas:
Pays-Bas: Cillessen - Kuyt, de Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind - Wijnaldum, Clasie, De Guzman - Robben, van Persie (cap)
Sélectionneur: Louis van Gaal
Arbitre: Djamel Haimoudi (ALG)