Happy Birthday : |
Le coucou Xherdan Shaqiri, muet jusque-là, a retrouvé de la voix avec un triplé contre le Honduras qui propulse la Suisse (3-0) en 8e de finale du Mondial-2014 contre l'Argentine, mercredi en clôture du groupe E.
Avec six points, la Nati finit donc derrière la France, mais devant l'Equateur. Sortie la tête haute des poules comme en 2010, elle ne sera toutefois pas favorite contre la bande de l'intenable Messi.
Revanchard, l'ailier du Bayern Munich n'a lui laissé à personne d'autre le soin de tuer le suspense, livrant ainsi 45 premières minutes de très haute facture qui auraient pu s'achever également avec deux passes décisives.
Finalement, il a du se contenter de deux buts en première période, avec une frappe enroulée splendide depuis l'extérieur de la surface dès la 6e minute, puis sur une offrande (31) de l'attaquant Drmic, finalement préféré à Seferovic.
Encore servi par son meilleur ami en seconde période, il a ensuite conclu son récital avec une troisième réalisation en prenant le gardien à contre-pied (71).
Intenable jusqu'à sa sortie (87), le petit pitbull a même tenté deux fois de rendre la politesse à son compère (43, 45) mais celui-ci est tombé sur un excellent Valladares, qui avait déjà remporté son premier duel avec Shaqiri dès la 4e minute.
Lancée sur des bases idéales, l'équipe de Ottmar Hitzfeld évite ainsi que ne se reproduise le scénario frustrant de 2010 qui l'avait vu éliminée justement par cet adversaire au terme d'un fade 0-0 après avoir dominé en entrée le futur champion du monde espagnol.
Même si le niveau global du représentant d'Amérique centrale est aussi à considérer, la Suisse a également pansé de la meilleure des façons la claque infligée par la France (5-2) et s'est rassurée.
- Inler a fait des dégâts -
Rapidement devant alors qu'elle avait pêché dans ce domaine jusque-là, elle a ainsi pu se replier dans la moiteur de Manaus et attendre un adversaire plaisant à regarder et qui n'a jamais fermé le jeu. Avec Berhami toujours très bas, le jeu long d'Inler a fait des dégâts.
En face, après avoir tenté d'exploiter des largesses dans le couloir gauche, le Honduras n'a pu convertir ses temps forts au retour des vestiaires.
Et la sortie sur blessure de Costly dès la 40e minute ne l'a finalement pas déstabilisé.
Remuant, Bengtson a ainsi manqué de surprendre Benaglio sur deux têtes plongeantes (49, 80) à bout portant alors que l'efficace portier suisse a aussi été suppléé sur sa ligne par Rodriguez (52).
Le Honduras aurait peut-être même pu sauver l'honneur si Jerry Palacios avait obtenu le penalty qu'il convoitait après un contact avec Djourou (62).
Car le retour de suspension de Wilson, son frère, a fait beaucoup du bien à l'équipe, même si cela n'a pas suffi en raison de la lourdeur de la défense.
Avec zéro point en trois matches et après sa neuvième rencontre de Mondial sans victoire, l'aventure s'arrête donc là pour l'équipe de l'autre Luis Suarez.
Von Bergen blessé contre les Bleus, la Nati en a profité pour tester la solidité de Schaar au coeur de sa défense avant l'impossible exploit contre l'Argentine du roi Messi.
La charnière a toutefois laissé en route de nombreuses occasions au Honduras.
Il y a huit ans, sans avoir encaissé aucun but du tournoi, la Suisse s'était inclinée en 8e contre l'Ukraine aux tirs au but. Sera-t-elle seulement capable de pousser jusque-là l'Albiceleste, même poussive?