Happy Birthday : |
Sous les applaudissements ! La technologie qui a permis de valider sans discussion le deuxième but de la France face au Honduras dimanche au Mondial-2014, une première historique, est saluée par le monde du foot, même si la Fifa veut procéder à quelques ajustements cosmétiques.
Zico, ancienne star de la Seleçao, y est allé de son compliment lundi à Rio devant la presse: "Je suis toujours en faveur de la technologie, car parfois vous pouvez perdre ou gagner une Coupe du monde sur des erreurs de jugement, et si nous pouvons éliminer ça, éliminer ce genre d'erreurs, cela va aider le foot".
"Dimanche la séquence a été montrée en deux fois, ce qui a pu entraîner un peu de confusion au stade, mais vous pouvez clairement éviter des erreurs pénalisantes avec ce système, c'est très important pour le foot", a poursuivi l'ancienne idole de Flamengo.
Dimanche à Porto Alegre, lors de France-Honduras, une frappe de l'attaquant français Karim Benzema a touché un poteau avant de revenir sur le gardien adverse.
Un premier ralenti, avec images d'animation, diffusé sur l'écran géant du stade, a montré que le ballon n'était pas rentré dans le but après avoir heurté un poteau avec la mention "pas de but". Puis, quelques secondes plus tard, un autre ralenti, avec images d'animation, a montré que le gardien avait poussé le ballon derrière sa ligne et que le but était bien valide, avec la mention "but".
Ce laps de temps entre les deux séquences a provoqué un bref moment de confusion dans le stade, notamment avec un "public qui, contrairement à l'Angleterre, qui utilise un système proche, n'est pas familier avec la technologie sur la ligne de but", a expliqué Delia Fischer, responsable de la communication de la Fifa.
- Mata: "Ce qu'il fallait faire" -
"Nous travaillons pour rendre ça plus clair, a ajouté la voix de l'instance mondiale du foot. Nous modifierons le système pour que le public voie juste la décision qui valide le but. Mais il n'y a pas eu d'erreur dimanche, tout a marché comme prévu".
Le monde du foot a d'ailleurs applaudi ce nouveau système, à l'instar du milieu de terrain espagnol Juan Mata: "Cela me semble juste vu l'importance de la décision, c'est une bonne chose. Un but peut décider du gain d'une Coupe du monde ou d'un championnat. Il me semble qu'il est bon de savoir s'il y a but ou pas".
"En football, il y a toujours des polémiques, des doutes, mais pour des choses aussi importantes c'est ce qu'il fallait faire, a-t-il insisté. Par exemple, pour le but de la France, si le système a déterminé qu'il était valide, il est juste qu'il puisse être pris en compte au tableau d'affichage."
Et son partenaire de la Roja, Pedro, d'abonder: "C'est une innovation dont le football bénéficiera. Beaucoup de buts peuvent décider de l'attribution d'un tournoi comme le Mondial. Cela peut changer le cours d'un match."
Evidemment, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, à qui a profité cette décision, s'est montré conquis, même s'il a regretté le petit flottement entre la diffusion des deux séquences d'images animées au stade. "C'est une très bonne chose. Le but est valable, l'arbitre a eu le signal. Mais le souci c'est qu'à l'écran, ils n'ont d'abord pas montré la bonne action. Je me mets à la place du banc du Honduras, ils étaient très énervés. S'il y a une image qui aurait dû passer, c'est celle de la juste décision."
Seule voix contradictoire, le sélectionneur du Honduras Luis Fernando Suarez: "La première décision était de ne pas valider le but, la deuxième a été de valider le but, donc, je ne sais pas quelle décision retenir. Au niveau de la technologie, si tout est clair, c'est bien, mais là, je ne sais pas ce que je dois ressentir". Mauvais perdant ?
a