Happy Birthday : |
L'Afrique du Sud alignera le XV de départ le plus expérimenté de son histoire internationale samedi (15h45 GMT) contre le Japon à Brighton, pour son premier match dans la Coupe du monde, a annoncé mercredi le sélectionneur Heyneke Meyer.
Avec 880 sélections au total, soit une moyenne de 58,6 "caps" par joueur sur le terrain au coup d'envoi, le XV des Springboks bat celui retenu contre l'Australie à Wellington lors du Mondial-2011 (836).
Avant de défier le Japon, contre qui ils n'ont jamais joué, les Boks peuvent d'ores et déjà se réjouir de la présence du capitaine et centre Jean de Villiers (34 ans, 106 sél), qui n'en finit plus de gagner ses courses contre-la-montre. Après s'être rétabli d'une grave blessure à un genou pour disputer le Four nations cet été, il a cette fois surmonté en un mois une fracture à la mâchoire.
Au total, Meyer a procédé à six changements par rapport au XV aligné contre l'Argentine le 15 août, lors du dernier match de préparation des Boks remporté 26 à 12.
Outre le retour de De Villiers, seule retouche dans les lignes arrières, François Louw reprend place en troisième ligne, Lood de Jager en deuxième ligne et Jannie du Plessis, Bismarck du Plessis et Tendai Mtawarira en première ligne.
Comme contre les Pumas il y a un mois, Pat Lambie débutera à l'ouverture et Handre Pollard sera assis sur le banc.
L'Afrique du Sud est la grande favorite de son groupe B qui comprend également le Japon, l'Ecosse, les Samoa et les Etats-Unis.
Le XV de départ
Kirchner - Habana, Kriel, de Viliers (cap), Mvovo - (o) Lambie, (m) Pienaar - Alberts, Burger, Louw - Matfield, de Jager - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira
Remplaçants: Strauss, Nyakane, Oosthuizen, du Toit, Kolisi, du Preez, Pollard, Pietersen