Happy Birthday : |
Deux des stars de l'Espagne, Xavi et Gerard Piqué, ont été écartées de l'équipe de départ contre le Chili, mercredi à Rio de Janeiro, après la déroute contre les Pays-Bas (5-1) au premier match du Mondial-2014.
Le sélectionneur Vicente Del Bosque a choisi de remplacer numériquement Xavi par Pedro et Piqué par Javi Martinez.
Del Bosque fait confiance à une génération plus jeune en remplaçant l'historique Xavi Hernandez, maître à jouer de la Roja double championne d'Europe et championne du monde en titre, par son coéquipier au Barça Pedro Rodriguez, 26 ans. Xavi s'était montré peu à son aise contre les Pays-Bas.
Le médiatique Gerard Piqué, 27 ans, compagnon de la chanteuse Shakira, qui avait été pris de vitesse par les attaquants néerlandais, paie aussi les pots cassés. Le défenseur du Barça est remplacé par Javi Martinez, 26 ans, titulaire au Bayern Munich.
En revanche, Vicente Del Bosque a maintenu sa confiance à son capitaine, le gardien Iker Casillas, qui était aussi passé à côté de son match contre les Pays-Pays, après avoir raté sa finale de Ligue des champions avec le Real Madrid.
Très critiqués, Azpilicueta et David Silva conservent leur place.
Malgré sa défaite, l'Espagne garde son destin en mains et peut se qualifier avec deux victoires lors de deux derniers matches. En 2010, elle avait commencé son tournoi par une défaite 1-0 contre la Suisse.
Ce tournoi semble être un tournant pour l'Espagne et pourrait être la fin de sa mainmise sur le football mondial depuis 2008.
Côté chilien, l'entraîneur Jorge Sampaoli a opté pour une défense à 4 en retirant Valdivia au profit de Francisco Silva. La star de la Juventus Arturo Vidal, opéré d'un genou et incertain, est une nouvelle fois titulaire.
Espagne: Casillas (cap) - Azpilicueta, Martinez, Ramos, Alba - Busquets, Alonso - Pedro, David Silva, Iniesta - Costa
Sélectionneur: Vicente Del Bosque
Chili: Bravo (cap) - Medel, Silva, Diaz, Jara - Isla, Vidal, Aranguiz, Mena - A. Sanchez, Vargas
Sélectionneur: Jorge Sampaoli (ARG)