Happy Birthday : |
Diego Maradona a accusé samedi la Fifa de vouloir sauver les grosses équipes au Mondial pour plaire aux sponsors, après le contrôle antidopage imposé à 7 joueurs du Costa Rica après le match face à l'Italie.
Le Costa Rica, qui avait battu l'Uruguay (3-1) la semaine dernière, a récidivé vendredi face à l'Italie (1-0), quatre fois titrée en Coupe du monde, précipitant la sortie de l'Angleterre dès le premier tour.
Selon le site internet de la Gazzetta, cinq joueurs du Costa Rica auraient subi un contrôle antidopage, en plus des deux normalement convoqués selon le protocole en vigueur. La Fifa s'est justifiée auprès du journal italien en indiquant que les cinq joueurs n'étaient pas disponibles pour les contrôles pré-tournoi.
Réponse insuffisante pour Maradona, lui-même exclu du Mondial-1994 pour un contrôle positif à l'éphredine, qui a dénoncé une décision "contraire aux règles".
L'Argentin a insinué que le sort réservé aux Costariciens était dû au fait que les sponsors de la Fifa ne "paieront pas autant" que ce qu'ils avaient promis, si des grosses écuries comme l'Italie ne se qualifiaient pas pour les huitièmes de finale.
"Ca arrive uniquement parce que certains sont ennuyés par le Costa Rica, que les grosses équipes n'aillent pas (au tour suivant), du coup les sponsors ne paieront pas ce qu'ils ont promis (de payer)", a-t-il dit.
"Deux joueurs de chaque équipe doivent subir des contrôles antidopage. Je sais de quoi je parle, car ça m'est arrivé. Mais sept joueurs? Je n'ai rien vu de tel".