Happy Birthday : |
La jeune défense des Pays-Bas, pointée du doigt en début de tournoi par la presse du plat pays, a fait taire ses détracteurs en se révélant être d'une solidité à toute épreuve mercredi face à l'Argentine de Lionel Messi.
Les Oranje ne se sont inclinés qu'aux tirs au but (0-0 a.p., 2 t.a.b à 4). En quart de finale face au Costa Rica puis en demie face à l'Albiceleste, ils ont joué 240 minutes sans marquer et sans encaisser de but.
A l'exception de l'expérimenté Ron Vlaar (29 ans), qui évolue à Aston Villa en Premier League, les autres défenseurs sont de jeunes promesses de la Eredivisie.
Daley Blind (24 ans, Ajax), Bruno Martins Indi (22 ans, Feyenoord) et Stefan de Vrij (22 ans, Feyenoord) n'ont pourtant pas souffert au Brésil de leur manque d'expérience au niveau international.
"Le Championnat des Pays-Bas n'est pas si faible que cela", affirme Blind, auteur de la somptueuse transversale qui a amené le but spectaculaire de Robin van Persie face à l'Espagne au premier tour.
- Messi invisible -
"J'avais des doutes sur les qualités de l'équipe avant le début du Mondial mais j'ai rapidement été rassuré", déclarait récemment Wesley Sneijder.
Cette solidité défensive porte la signature de Louis van Gaal qui, conscient du manque d'expérience de ses joueurs, a mis en place un système défensif très compact, avec cinq défenseurs et deux milieux récupérateurs, quitte à sacrifier le beau jeu.
Mercredi, on n'a pas vu Lionel Messi.
"Le plan a parfaitement fonctionné, se réjouissait Stefan de Vrij. Messi était surveillé par De Jong ou Wijnaldum. Et dès que l'Argentin avait la balle, le défenseur le plus proche avait pour mission de se jeter sur lui".
De la sorte, le N.10 de l'Albiceleste avait constamment deux joueurs sur le dos tandis que le système à cinq défenseurs permettait aux Oranje de ne pas libérer d'espace pour les autres attaquants adverses.
Résultat: les occasions ont été rares, les 63.000 spectateurs de l'Arena Corinthians de Sao Paulo se sont ennuyés mais la défense Oranje est restée imperméable.
Au centre de cette arrière-garde, Ron Vlaar a livré le meilleur match de sa carrière.
"Vlaar, c'était du béton", titrait jeudi le quotidien Algemeen Dagblad à propos d'un joueur qui aura eu pour seul tort de manquer son tir au but.
"Après le match que je venais de livrer, le meilleur de ma carrière, j'étais en confiance. Je voulais placer l'équipe sur la bonne voie. C'est regrettable", se lamentait le joueur, convaincu que les Pays-Bas "pouvaient devenir champions du monde".
- Bonne base pour Hiddink -
Durant tout le tournoi, Vlaar a été un guide admirable pour les jeunes Indi, De Vrij et Blind. Il ne faut pas chercher plus loin quelle sera la défense néerlandaise pour les prochaines années.
Le gardien Jasper Cillessen qui a dégagé une grande sérénité alors qu'il dispute sa première saison au plus haut niveau sera sans doute le rempart Oranje les années à venir.
Guus Hiddink, qui succédera à Louis van Gaal après le Mondial, a déjà une bonne base de travail. Les Néerlandais n'ont concédé que quatre buts (dont deux sur penalty) lors de leurs six premiers matches au Brésil, avant la petite finale samedi face au Brésil.
Pour Hiddink, le chantier pour l'Euro-2016 se trouvera davantage du côté de l'animation offensive. Les trentenaires Robben, Van Persie et Sneijder ne sont pas éternels.