Happy Birthday : |
L'équipe de France s'est envolée lundi pour la Brésil et le Mondial, sans Franck Ribéry mais avec le moral au beau fixe après son large succès face à la Jamaïque (8-0) dimanche soir à Lille en match amical.
Les Bleus ont décollé vers 10h30 de Lille-Lesquin, avec une demi-heure de retard sur l'horaire prévu. Ils sont partis pour un vol d'une douzaine d'heures à destination de Sao Paulo, où ils accompliront les formalités douanières lors d'une escale.
Un second vol leur permettra d'accomplir les quelque 320 derniers kilomètres qui séparent la mégapole pauliste de Ribeirao Preto, où sera installé leur camp de base pour la durée du Mondial.
L'arrivée est prévue vers 20h00 locales (01h00 française mardi matin).
Avant le départ, plusieurs joueurs (Cabella, Mangala, Pogba, Cabaye, Giroud...) ont posté sur les réseaux sociaux des photos de leur départ et de l'intérieur de l'avion, sans oublier de remercier les supporteurs.
Car, en plus des résultats sportifs, la préparation qui vient de s'achever a confirmé que le fil était renoué entre les Bleus et leur public, dont l'enthousiasme ne se dément plus depuis le succès en barrage face à l'Ukraine en novembre au Stade de France.
Dimanche encore à Lille, les Français ont été portés par le public, alors que l'audience télévisée a été très bonne avec plus de sept millions de téléspectateurs.
- Benzema et Giroud associés -
"Sentir cette ferveur c'est important. Pour les joueurs c'est important de sentir qu'il y a des gens qui sont fiers d'eux. C'est à cause de ce qui se dégage de cette équipe depuis novembre. On va faire du mieux possible, mais c'est très apprécié et appréciable comme environnement", a reconnu dimanche Didier Deschamps.
Le voyage s'annonce donc long mais serein. Déstabilisés par le forfait vendredi de Ribéry, victime d'une lombalgie, les Français ont prouvé sur le terrain que la page avait été tournée.
Face à un adversaire certes très modeste, ils se sont offert un festival offensif, couronné par des doublés de Matuidi, Benzema et Griezmann, complétés par des buts de Giroud et Cabaye.
Deschamps en a profité pour tester une nouvelle animation offensive de substitution en l'absence de Ribéry.
Après Griezmann face à la Norvège (4-0) et Rémy contre le Paraguay (1-1), il avait choisi cette fois d'associer Benzema et Giroud.
Benzema, auteur de ses 20e et 21e buts en 66 sélections et passeur sur la réalisation du Gunner, reste indéboulonnable. Ménagé lors des deux premiers amicaux de la préparation, le tout frais champion d'Europe aura la lourde tâche d'être le patron technique des Bleus, orphelins de "Francky".
Mais la cote de Giroud n'en finit pas de grimper. Après avoir perforé à deux reprises la cage norvégienne, l'attaquant d'Arsenal a montré lors des deux rencontres suivantes toute son utilité dans ses déviations et ses remises. Un altruisme agrémenté, contre la Jamaïque, de son 8e but en 30 capes, avec en prime une complicité inédite avec "Benz".
- Hôtel 5 étoiles -
Les enseignements ne manquent donc pas pour Deschamps qui, hormis Pogba ménagé, a peut-être aligné à Lille l'équipe qui aura la lourde charge de débuter le Mondial.
Une fois arrivés au Brésil, les Français disposeront de six jours pour peaufiner leurs automatismes avant leurs débuts face au Honduras, le 15 juin à Porto Alegre.
A Ribeirao Preto, ils jouiront de conditions de préparation quasi idéales. Cette ville moyenne de l'Etat de Sao Paulo mettra à la disposition des Bleus un stade d'entraînement dont les vestiaires ont été refaits pour plus de 75.000 euros.
Le stade Santa Cruz est à l'écart du centre-ville, sur le flanc d'une butte, sans habitation surplombante.
Les joueurs et l'encadrement résideront à l'hôtel JP, un établissement cinq étoiles construit en forme de semi-arc de cercle, évoquant le plan formé par les canaux d'Amsterdam. Ce luxueux complexe, loué par la Fifa pour un montant confidentiel, se trouve au bord d'une autoroute, encore plus à l'écart de la ville que le stade.
Les Français occuperont 60 chambres individuelles, avec tout le confort nécessaire. A disposition également: trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace beach-volley et surtout un petit terrain de foot attenant, rénové par la Fifa. De quoi entretenir les espoirs de victoires.