Happy Birthday : |
La jeune équipe de Belgique, qui prétend à un rôle en vue lors de ce Mondial, s'attend à rencontrer des Algériens "mordants et accrocheurs" lors de son entrée en lice mardi (13h00 locales, 16H00 GMT) à Belo Horizonte, en premier match du groupe H.
Les Diables Rouges acceptent le rôle de favori à l'entame de ce match mais savent aussi "que seule la vérité du terrain compte", a déclaré Marc Wilmots qui s'attend à "un match compliqué".
"Nous sommes à la Coupe du monde et tous les petits détails peuvent faire la différence. Méfiance !, a prévenu le sélectionneur samedi en conférence de presse. Nous devrons être éveillés et super concentrés. Il n'y a pas de petites équipes et dans les rencontres que j'ai déjà vues dans ce Mondial, toutes les formations ont joué sans retenue, dépassant presque leurs limites".
Les joueurs belges sont conscients de la valeur d'adversaires qualifiés de "mordants et accrocheurs" par le défenseur Toby Alderweireld.
"L'Algérie a été sous-estimée (par la presse belge, ndlr) alors qu'elle possède de nombreuses qualités, a indiqué le joueur de l'Atletico Madrid. Ce sera donc un match difficile, qui va se jouer sur peu de choses. Il faudra construire notre victoire en prenant la direction de la rencontre. Derrière, nous ne devons rien laisser passer et devant, nous avons assez de qualités pour terminer le travail".
- Douze ans après le Brésil -
Les Diables Rouges disputeront ce match douze ans jour pour jour après leur dernière rencontre de Coupe du monde en 2002 au Japon face au Brésil. Un match qu'avait disputé à l'époque Marc Wilmots.
"On avait bousculé les futurs champions du monde en jouant vers l'avant, se souvient-t-il. Je souhaite voir la même mentalité et le même plaisir durant ce Mondial".
Personne ne fanfaronne donc à la veille de ce match que le sélectionneur bosnien de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, voudra "rendre compliqué pour la Belgique", a-t-il assuré.
Interrogé par la télévisions belge RTBF, le meneur algérien Sofiane Feghouli estime que "la solidarité et le collectif" seront les atouts de sa formation face aux Belges.
"Si on pense chacun pour soi, on sera +morts"+ face à une grande équipe comme la Belgique ! Il faudra se montrer solidaires et tout donner l?un pour l?autre, comme on l?a fait lors des qualifications en Afrique".
L'Algérie ne s'est jamais qualifiée pour le deuxième tour d'une Coupe du monde. Dans un groupe H où elle affrontera aussi la Corée du Sud et la Russie, les Fennecs veulent pourtant y croire.
"L'Algérie est difficile à manier, avec un coach qui a beaucoup d'expérience. Ca sera une équipe poil à gratter, compliquée à jouer", a prédit à l'AFP Claude Le Roy, sélectionneur du Congo et grand spécialiste du football africain.
"Un Mondial peut être l'occasion de se révéler pour quelques joueurs", estime Le Roy. Islam Slimani, auteur d'une bonne première saison avec le Sporting Portugal (10 buts en 30 matches) pourrait être celui-ci.
L'efficacité offensive de l'équipe dépendra aussi de la forme de joueurs comme Sofiane Feghouli (Valence) ou Saphir Taïder (Inter Milan) qui trouveront à qui parler avec Vincent Kompany et Thibaut Courtois aux commandes de la défense belge.