Happy Birthday : |
La justice brésilienne a libéré mardi le responsable présumé d'un réseau de revente illégale de billets pour le Mondial incarcéré la veille, le Britannique Ray Whelan, directeur de l'entreprise Match Hospitality, prestataire de la Fifa.
Selon le commissaire Fabio Barucke, en charge de l'enquête, la justice a octroyé la liberté provisoire à Whelan mardi à l'aube.
Le commissaire a précisé à l'AFP qu'une nouvelle date serait fixée pour l'interrogatoire de Whelan à police. Il restera en liberté jusqu'à cet interrogatoire.
M. Whelan sera poursuivi pour "avoir facilité la distribution de billets pour la revente illégale" et pour "association de malfaiteurs", selon l'inspecteur Barucke.
Il risque 4 ans de prison, selon l'article 41 du statut du supporteur brésilien.
Match Hospitality a pour sa part indiqué dans un communiqué qu'elle gardait toute sa confiance en Ray Whelan, qui nie les faits qui lui sont reprochés.
"Ray Whelan a été remis en liberté et aidera la police dans l'enquête (...) Match est certaine que la vérité sera établie et que Whelan n'a pas bafoué la loi", a indiqué la compagnie.
"Match continue a soutenir l'enquête policière avec la conviction que Ray sera blanchi", a-t-elle ajouté.
La police brésilienne soupçonne M. Whelan d'être à la tête d'un réseau de vente illégale de milliers de tickets d'entrée pour les matches du Mondial, dont 11 membres présumés ont été interpellés la semaine dernière à Sao Paulo et Rio de Janeiro.
Ray Whelan, 64 ans, un ancien agent de la légende anglaise du football Bobby Charlton, avait été arrêté lundi à Rio de Janeiro au luxueux hôtel Copacabana Palace, quelque jours après les arrestations de 11 membres présumés de cette organisation.
La justice de Rio avait décrété lundi son placement en détention provisoire pour cinq jours.