Happy Birthday : |
De la présidente Dilma Rousseff aux promeneurs rencontrés dans la rue, l'abattement des Brésiliens était manifeste après l'annonce du forfait de l'attaquant vedette Neymar pour le reste de la Coupe du monde.
La qualification du Brésil pour les demi-finales du Mondial avait un goût amer au pays du Futebol, brusquement passé de la joie au deuil après la victoire face à la Colombie (2-1).
"Ton visage plein de douleur hier (vendredi) sur la pelouse du stade Castelao (de Fortaleza) a blessé mon coeur et celui de tous les Brésiliens et Brésiliennes", a assuré Mme Rousseff dans une lettre adressée au joueur, dont le compteur reste bloqué à quatre buts lors de ce Mondial.
La jeune star de 22 ans a été victime d'une fracture d'une vertèbre après un coup de genou dans le dos du défenseur colombien Juan Zuniga.
"Nous avons le coeur gros de savoir qu'il ne peut plus défendre le Brésil au Mondial", a confié le "roi" Pelé sur son compte Twitter.
"J'ai aussi été blessé pendant la Coupe du monde 1962 au Chili et j'étais forfait pour le reste du tournoi. Mais Dieu a permis au Brésil de continuer pour gagner la compétition. J'espère que la même chose arrivera avec la Seleçao dans ce Mondial", a ajouté la légende du football mondial.
- 'Sa douleur est nôtre' -
Rencontré dans le quartier de Flamengo à Rio de Janeiro samedi matin, Joao Batista Schaffer, 78 ans, ne parvenait pas à contenir ses larmes.
"C'est très dur, c'est très triste, je pleure depuis hier soir", sanglotait-il, fustigeant la "lâcheté" du Colombien Juan Zuniga.
Dès l'annonce du forfait de Neymar pour le reste de la Coupe du monde, les réseaux sociaux se sont enflammés au Brésil, où Neymar compte des millions de fans, dont les fameuses "Neymarzetes", des adolescentes transies d'amour pour la perle brésilienne.
"La douleur de Neymar était la nôtre. J'ai ressenti ce qu'il a senti, ça m'a donné envie de pleurer avec lui. J'étais détruite", confie Erika Nunes, une infirmière de 40 ans rencontrée à la sortie d'un hôpital de Rio.
Ademir Costa Chaga, un ex-joueur de Fluminense qui entraîne gratuitement des jeunes de la favela Morro Azul de Rio le week-end, regrette vivement la blessure de l'idole brésilienne, qui avait confié son rêve de remporter le Mondial brésilien.
"Neymar n'est pas seulement le crack du Brésil, c'est le meilleur du monde, c'est le meilleur joueur de la Coupe. Tout le pays est triste", assure-t-il.
Ayrton dos Santos, 58 ans, dénonce de son côté une volonté de blesser le joueur de la part de Juan Zuniga. "Je crois que c'était très cruel de la part du Colombien, tout le monde a vu qu'il l'a fait exprès", affirme cet employé d'un bar de Sao Paulo.
- L'âme de la Seleçao -
Une version confirmée par l'ancien attaquant vedette du Brésil, Ronaldo, champion du monde en 1994 et 2002 avec le Brésil.
"Tout le monde l'a vu, il y avait une intention du joueur colombien de faire mal, ce n'était pas une attitude normale, je ne sais pas s'il l'avait planifié avant le match, mais son geste sur Neymar a été très agressif, très violent", a expliqué "O Fenomeno" devant la presse à Rio.
"Je pose la question: même pas un carton jaune? Rien", s'est indigné de son côté le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari après le match.
Plusieurs partenaires de Neymar et des stars ou anciennes stars du football mondial tels que Falcao, Messi ou Maradona lui ont envoyé des messages de soutien.
Son coéquipier Fred lui a garanti que le "groupe donnera sa vie pour remporter ce titre pour" lui. "Tu es et demeureras l'âme de notre sélection. Tout le Brésil prie pour toi", a-t-il ajouté.
Le Brésil affrontera l'Allemagne en demi-finales mardi à Belo Horizonte.