Happy Birthday : |
Redevenue convaincante sous la pluie battante de Recife, l'Allemagne a battu les Etats-Unis 1-0 jeudi grâce à un nouveau but de Thomas Müller et a ainsi assuré la première place du groupe G, dont les Américains s'extraient également.
Les Allemands ne connaitront que jeudi soir après les derniers matches du groupe H leurs adversaires en 8e de finale. Mais que ce soient les Belges, les Algériens, les Russes ou les Sud-Coréens, ils feront forcément figure de petits face à cette Mannschaft qui a rassuré après un petit accroc face au Ghana (2-2).
Il faut d'abord saluer les admirables supporters américains et allemands, qui ont mis une belle ambiance à l'Arena Pernambucano malgré une pluie constante qui a fortement perturbé les accès au stade.
On leur a probablement vendu la plage de Boa Viagem et ses sept kilomètres de sable fin et de palmiers mais jeudi était un jour à enfiler son ciré et son imperméable et à laisser les tongs à l'hôtel.
Même si elle n'était pas parfaite, la pelouse a elle bien tenu le coup et malgré les craintes de match nul qui aurait trop bien arrangé ces deux sélections "amies", il y a bien eu un match de foot à Recife.
Sans doute vexés d'avoir totalement perdu le contrôle du match précédent face au Ghana, les Allemands ont ainsi tout de suite pris la partie en main. Jouant très haut, ils n'ont pas laissé les Américains toucher la balle lors des 10 premières minutes.
Mais même s'ils dictaient le tempo et se montraient dangereux avec quelques centres, les joueurs de Joachim Löw étaient aussi un peu prévisibles et laissaient les Américains s'installer un peu plus confortablement au fil de la première période.
La Mannschaft a alors eu pendant un moment des faux airs de Bayern Munich de Guardiola (dont six joueurs étaient titulaires), une équipe qui peut confisquer le ballon mais peut parfois aussi oublier la profondeur et les tirs lointains.
- La richesse allemande -
Mais l'Allemagne a très vite su être plus méchante en seconde période. Klose, entré à la pause à la place de Podolski, s'est d'abord approché du but et du record absolu de buts en Mondial avec une tête de peu à côté (52), avant que Müller fasse la différence (55).
L'attaquant du Bayern en est désormais à quatre buts dans ce Mondial, autant que Messi et Neymar, et à neuf en tout en Coupe du monde.
Avec ses jambes d'oiseau et ses chaussettes à mi-mollet, il est surtout un spécimen unique d'attaquant apparemment obsolète, ni très costaud, ni très rapide, ni particulièrement dribbleur. Mais terrible buteur, comme l'a rappelé sa frappe parfaitement placée dans le petit filet de Howard.
Après un match en demi-teinte face au Ghana, l'Allemagne, qui a tranquillement contrôlé le reste de la partie, a donc de nouveau ressemblé jeudi à un favori plausible pour ce Mondial qui peine à en dégager de très nets.
En plus de la qualité de ses attaquants, la sélection allemande dispose en effet d'une arme formidable avec la richesse de son milieu de terrain. Khedira est moins bien contre le Ghana ? Remplaçons-le par Schweinsteiger. Et quand "Schweini" sort à un quart d'heure de la fin, c'est Götze qui entre...
Les Américains, eux, se croyaient capables de battre l'Allemagne, selon leur sélectionneur Jürgen Klinsmann. Ils en sont restés assez loin malgré deux énormes occasions dans le temps additionnel.
Mais ils ont devancé le Portugal et le Ghana et joueront eux aussi les 8e de finale, avec de vraies chances de qualification comme récompense de leurs progrès.