Happy Birthday : |
La Fifa est restée ferme et a rejeté jeudi les appels de Luis Suarez et de la Fédération uruguayenne de football contestant les sanctions après la célèbre morsure infligée à l'Italien Giorgio Chiellini pendant le Mondial-2014 au Brésil.
. Une peine exemplaire
Le 24 juin à Natal, loin du regard de l'arbitre, Suarez a été filmé en train de s'approcher dans le dos du défenseur italien Giorgio Chiellini avant de le mordre à une épaule, en mode prédateur. Sa victime a alors tiré sur son maillot pour montrer la morsure visible dans sa chair. Le scandale fut planétaire, se propageant à la vitesse de l'éclair sur les réseaux sociaux.
La Fifa ne pouvait tolérer un tel dérapage dans sa compétition phare et la sanction fut exemplaire: 9 matches de suspension en sélection et quatre mois d'interdiction de toute activité liée au foot, ce qui empêche notamment le joueur de s'entraîner avec son club de Liverpool, mais pas d'être transféré.
"Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain", a déclaré Claudio Sulser, président de la commission de discipline, indépendante, de la Fifa, au moment du jugement en première instance. Le fait que le joueur était récidiviste en la matière --à deux reprises, dans le championnat néerlandais et anglais-- explique aussi la sévérité de la sanction. Et le fait que la Fifa ait rejeté jeudi les appels du joueur et de sa Fédération.
. Encore un recours possible
La Fédération uruguayenne et/ou le joueur ont maintenant dix jours pour demander les motivations du rejet des appels par la Fifa. Suarez et sa Fédération peuvent ensuite saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Delia Fischer, porte-parole de la Fifa, a expliqué jeudi que le TAS décidera si l'éventuel appel aura un caractère suspensif ou non.
Le joueur devra en tout cas choisir un autre mode de défense devant le TAS. Car devant la Fifa, "Dracula Suarez" avait nié l'évidence de la morsure, qu'il a toutefois fini par reconnaître sur sa page Facebook une fois lourdement suspendu.
Le président de la République d'Uruguay José Mujica, s'il veut le soutenir à nouveau, devra revoir son langage. Le chef de l'Etat avait notamment taxé la Fifa de "bande de vieux fils de putes".
Le joueur, qui pourrait être transféré de Liverpool à Barcelone selon certains médias, ne manque pas d'avocats, y compris Chiellini lui-même, qui avait appelé à la clémence de la Fifa en appel. La FifPro, le syndicat international des joueurs, avait également souhaité entre les lignes que la sanction du joueur soit réévaluée en appel, en introduisant une obligation de soins (sous-entendu psychologiques).
. Récupération marketing délirante
La twittosphère a immédiatement caricaturé le joueur de la Celeste en requin des "Dents de la mer". Et devant un tel emballement, le geste fou du "Cannibale" Suarez a évidemment été récupéré tous azimuts. En Chine, des sites de vente en ligne proposent des décapsuleurs à l'effigie de Suarez, avec au milieu d'une bouche grande ouverte, un anneau métallique destiné à faire sauter les capsules des bouteilles de bière pour la modique somme de 16,80 yuans (2 euros).
Une boutique suédoise de sex-toys en ligne a elle lancé la "pince Suarez", qui représente la tête du joueur montrant les crocs. Vendu 299 couronnes (près de 33 euros), l'objet est censé se mettre sur les tétons, plutôt que sur l'épaule, la pression de la morsure étant réglable "en fonction de l'humeur".