Happy Birthday : |
La Colombie, même sans sa vedette Falcao, se présente confiante face à la Grèce, samedi à Belo Horizonte (16h00 GMT), forte de son bon parcours en qualifications et désireuse de savourer pleinement ses retrouvailles avec le Mondial après 16 ans d'absence.
Dans un groupe C assez homogène, les "Cafetero" tout comme les Grecs, champions d'Europe surprise en 2004, savent qu'ils doivent bien négocier cette entrée en matière avant d'affronter par la suite le Japon et la Côte d'Ivoire de Didier Drogba.
Deuxièmes des qualifications Amsud derrière l'Argentine de Messi et Aguëro, les Colombiens comptaient sur leur artificier en chef Falcao pour transpercer les défenses adverses. Mais, pas suffisamment rétabli d'une blessure à un genou, il a été contraint au forfait début juin.
Sur le plan offensif, la Colombie doit donc se reposer sur les talentueux James Rodriguez et Jackson Martinez. La défense, articulée autour du vieillissant capitaine Mario Yepes, 38 ans, risque, elle, de souffrir.
Et afin de garder intacts leurs espoirs d'aller en 8e de finale, les Cafetero doivent mettre fin à leurs mauvais débuts en phase finale de Coupe du monde où il ne comptent qu'une victoire (2-0 devant les Emirats Arabes Unis au Mondial italien en 1990).
Pour le sélectionneur José Pekerman, la Grèce est un "rival dangereux et une équipe très compétitive". "C'est une équipe au jeu agressif, avec des joueurs qui se connaissent et jouent bien ensemble. Ils ont une identité forte", a ajouté le technicien.
"Nous voulons bien commencer, prendre les trois points, parce que ce sera important pour la confiance de l'équipe. Tout dépendra du premier match", a reconnu le gardien David Ospina à Sao Paulo.
La Grèce a certes dû passer par les barrages pour se retrouver au Brésil, mais elle est capable de surprendre les meilleurs comme elle l'avait fait en 2004 en s'emparant du titre européen devant le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Mais depuis, elle ne s'est plus fait remarquer en dehors d'un quart de finale à l'Euro-2012.
Pour la dernière Coupe du monde de Fernando Santos, qui avait pris la suite de l'Allemand Otto Rehhagel en 2010, les robustes attaquants Mitroglu et Samaras espèrent offrir un beau cadeau d'adieu à leur sélectionneur portugais.
Adepte d'une défense en bloc héritée de Rehhagel, Santos devra opter pour un 4-3-3 habituel avec Giorgos Samaras, Dimitris Salpingidis et Kostas Mitroglou en artificiers.
"C'est un adversaire de qualité et nous devrons rester bien concentrés pour débuter par un bon résultat. Bien commencer est très important dans ce groupe", a estimé Fernando Santos.
La Grèce possède aussi une arme secrète face à la Colombie: son défenseur José Holebas, de mère uruguayenne, alors que la Colombie aura un soutien de poids en la personne de... Falcao qui assistera au match parce que "nous sommes une véritable famille", a assuré Pekerman.