Happy Birthday : |
Le capitaine de la Belgique, Vincent Kompany, très incertain avant le début de la rencontre, figure bien dans le onze qui affronte les Etats-Unis en 8e de finale du Mondial mardi à Salvador, au même titre que l'attaquant Divock Origi.
Blessé à l'aine, Kompany était forfait pour le dernier match de la phase des poules contre la Corée du Sud et était resté cinq jours sans s'entraîner.
Il est bien présent en défense centrale aux côtés de Daniel Van Buyten.
En attaque le sélectionneur Marc Wilmots a préféré le jeune Divock Origi (19 ans) à Romelu Lukaku ou Kevin Mirallas.
Le Lillois, buteur lors de Belgique-Russie et auteur d'une bonne entrée face à la Corée du Sud, est la révélation belge de cette Coupe du monde qu'il ne dispute qu'en raison du forfait de Christian Benteke.
A la pointe de l'attaque, il est soutenu par Dries Mertens à droite et par Eden Hazard à gauche.
Côté américain, Klinsmann semble avoir opté pour une défense renforcée en alignant Geoff Cameron aux côtés de Johnson, Gonzalez, Besler et Beasley. Alejandro Bedoya débute lui aussi au milieu de terrain. Bedoya et Cameron sont les deux changements effectués par le sélectionneur par rapport au onze qui avait entamé le dernier match face à l'Allemagne (0-1).
Le vainqueur de Belgique - Etats-Unis rencontrera l'Argentine en quart de finale.
La température à Salvador est de 28 degrés et le taux d'humidité de 82%.
Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany (cap.), Vertonghen - Witsel, Fellaini, De Bruyne - Mertens, Origi, Hazard
Sélectionneur: Marc Wilmots
Etats-Unis : Howard - Johnson, Gonzalez, Besler, Beasley, Cameron - Jones, Zusi, Bradley, Bedoya - Dempsey (cap.)
Sélectionneur: Jürgen Klinsmann (GER)
Arbitre: Djamel Haimoudi (ALG)