Happy Birthday : |
L'équipe d'Allemagne aborde son entrée en lice dans le Mondial-2014 contre le Portugal de Cristiano Ronaldo, lundi à Salvador (13h00 locales, 16h00 GMT, 18h00 françaises), sans ses cadres Klose ni Schweinsteiger, remplacés par Müller et Khedira, avec Kroos également titulaire.
Le sélectionneur Joachim Löw avait essayé l'option du "faux neuf" pendant la préparation et l'a donc choisie au détriment de l'avant-centre classique Klose, le seul du groupe, qui a fêté récemment ses 36 ans et se trouve à une longueur des 15 buts en Coupes du monde du retraité brésilien Ronaldo, record dans l'histoire de la compétition.
Selon la Fédération allemande (DFB), c'est Müller qui occupe la pointe dans le 4-2-3-1, devant une ligne Özil-Kroos-Götze. Mais selon le schéma tactique distribué par la Fifa, c'est Özil qui se retrouve en pointe, avec Müller et Götze sur les côtés, et devant un trident Khedira-Lahm-Kroos.
Pour épauler le capitaine Lahm à la récupération, Löw a donc choisi Khedira et Kroos, dont la titularisation représente une petite surprise. Schweinsteiger, qui n'est réapparu que lors du dernier match de préparation après une blessure au genou en fin de saison, avait fait des examens à l'hôpital via hélicoptère samedi, un examen de routine selon son sélectionneur et la Fédération allemande (DFB).
Löw, qui avait assuré que le joueur était à 100% comme l'ensemble de son groupe, a choisi en défense Boateng pour le couloir droit et donc pour s'occuper de Cristiano Ronaldo, comme il l'avait fait, avec succès, lors de la confrontation du premier tour de l'Euro-2012 (1-0 pour la Nationalmannschaft).
Du côté du Portugal, Paulo Bento a aligné son équipe-type, où figure comme prévu son capitaine, le Ballon d'Or 2013 Cristiano Ronaldo, lui qui avait vu sa fin de saison perturbée par des pépins physiques. A droite, sur l'autre aile est positionné Nani.
Pour le poste d'avant-centre, c'est Hugo Almeida qui a été choisi plutôt qu'Helder Postiga, contrairement à ce qui s'était produit à l'Euro-2012.
Allemagne: Neuer - Boateng, Hummels, Mertesacker, Höwedes - Lahm (cap.), Khedira - Özil, Kroos, Götze - Müller
Sélectionneur: Joachim Löw
Portugal: Rui Patricio - Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Moutinho, Veloso, Meireles - Nani, Hugo Almeida, Cristiano Ronaldo (cap.)
Sélectionneur: Paulo Bento